Pourquoi bien éclairer votre cuisine ?
Comme tous les autres espaces de la maison, la cuisine a besoin d’un bon éclairage. Pour sa fonction décorative, esthétique et émotionnelle, mais surtout pour son aspect pratique et fonctionnel, la lumière de la cuisine mérite une attention particulière et une étude minutieuse. C’est là qu’on prépare les recettes, que toute la famille se retrouve autour d’un bon repas, etc. Et pour un tel lieu de convivialité, l’éclairage est vraiment important. Pourquoi ? Et avec quoi peut-on illuminer la cuisine ?
L’importance de l’éclairage dans la cuisine
L’importance de l’éclairage dans la cuisine est très élevée. La première source d’éclairage importante est la lumière naturelle. Pour mieux l’exploiter, il est indispensable de bien disposer les mobiliers ainsi que de bien choisir la couleur des rideaux. Afin de ne pas gêner le passage de la lumière du soleil, évitez les rideaux sombres, épais ou encombrants. Puisque la lumière artificielle est aussi importante que la lumière naturelle. Il est essentiel de savoir que l’éclairage doit disposer d’un système flexible qui s’adapte aux différentes activités et besoins et qui illumine la cuisine également en fonction de la lumière naturelle qui y pénètre : en fait, il ne faut pas faire l’erreur de n’installer qu’une lumière centrale, car cela créerait certainement de nombreuses zones grises dans les zones de travail, créant ainsi des risques d’accidents domestiques tels que les coupures ou les chutes.
Avoir une lumière centrale est indispensable. Afin de ne pas vous déranger, ce serait plus pratique de le suspendre au-dessus de la zone centrale de la pièce. Préférez les lampes blanches à faible consommation pour prévenir une facture d’électricité alourdie de plus, la lumière blanche rend vos plats plus frais et plus appétissants. On pourrait également envisager l’utilisation d’un régulateur d’intensité qui permet de doser la quantité de lumière désirée, la remontant pendant le repas et la rendant plus douce par la suite, favorisant la conversation et la relaxation. La lumière à intensité variable est également parfaite lorsque vous vous réveillez la nuit pour prendre un verre d’eau et n’avez besoin que d’un peu de lumière pour éclairer votre chemin vers le réfrigérateur.
Les réglettes LED, indispensables pour illuminer une cuisine
De nos jours, la plupart des cuisines sont de taille moyenne à petite et disposent de tables extensibles qui leur permettent de s’adapter et d’accueillir à la fois 2 et 10 convives. De plus, la lumière centrale peut également bien s’adapter aux dîners debout et aux buffets. Mais pour une cuisine assez grande munie d’une table fixe, vous devez avoir une lampe suspendue sur la table.
En outre, pour expérimenter des recettes et effectuer des activités de précision, telles que hacher, broyer et couper des aliments, sans encourir d’accidents domestiques, l’installation des réglettes LED est toujours nécessaire. Placée au-dessus du plan de travail, de l’évier ou bien au niveau des murs, vous pouvez bénéficier d’un excellent confort visuel avec son éclairage. Des réglettes LED pour éclairage sous les meubles sont également très utiles et très fonctionnelles surtout dans les cuisines modernes avec de grands placards volumineux qui nécessitent une luminosité adéquate. Mise à part les éclairages économiques qui n’alourdira pas vos factures, les réglettes LED apportent aussi une touche décorative à votre cuisine