Comment procède-t-on pour faire une isolation extérieure de sa maison à Lens ?
Depuis quelque temps, on constate que l’isolation par l’extérieur est de plus en plus appréciée. C’est d’ailleurs ce qui est observé à Lens. Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur de la maison vise l’amélioration du confort thermique. Pour ce faire, il est question d’ajouter des parois de l’habitat en contact avec l’extérieur.
Cette technique s’avère être beaucoup plus efficace que les autres méthodes d’isolation. En effet, c’est la meilleure manière de préserver votre surface habitable. Le souci se pose souvent au niveau du choix de la technique pour le faire. C’est pourquoi cet article se consacre à vous dire comment faire une isolation extérieure de sa maison à Lens.
Vous allez donc entrer en connaissance des différentes méthodes d’isolation extérieure qui existe à Lens. De cette manière, vous pouvez savoir celle qui correspond à vos attentes.
L’isolation extérieure de sa maison avec enduit à Lens
Lorsque vous souhaitez faire une isolation extérieur à Lens, vous pouvez commencer par penser à celle avec enduit. Dans ce cadre, votre isolation va être fixée à l’aide de chevilles. Mais vous pouvez aussi le faire à partir d’un mortier-colle. Vous pouvez aussi choisir de le faire avec les deux. Il va donc être question de les placer directement sur les murs façade de votre maison.
L’isolation va donc être recouverte d’un premier enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre. Par la suite, il est question de mettre une couche de fond. Le but ici est d’égaliser. On termine donc en mettant un enduit de finition.
L’isolation extérieure de sa maison avec bardage à Lens
Vous pouvez également choisir de passer par une isolation avec bardage. Ici, il est question de fixer une ossature sur le mur extérieur de votre habitation. Cette dernière va servir de support à votre œuvre. Dans ce cas, votre isolation est convenablement protégée contre les intempéries, à l’aide d’un pare-pluie et d’un bardage.
Il est aussi important de savoir qu’il existe plusieurs types de parements ici. Il y a ceux de bardage traditionnel en bois, en terre cuite, en panneaux de bois, ainsi que les bardages en composites. Il ne faut jamais oublier d’installer une lame d’aire entre l’isolant et le bardage. Ceci permet d’évacuer la vapeur d’eau qui vient de l’intérieur.
Vous avez la possibilité de mettre une ou deux couches d’isolants, tout en sachant que la deuxième va servir de pare pluie. Vous pouvez également choisir de fixer l’ossature directement sur le mur avec des chevrons. Tout comme vous pouvez choisir d’utiliser des pattes d’équerre.
Les murs maçonnés à doubles parois pour l’isolation externe de sa maison à Lens
Il est aussi possible de choisir l’isolation externe à doubles murs. Vous allez donc avoir un mur extérieur et un mur intérieur. Entre ces derniers, vous allez donc fixer ou coller mécaniquement un isolant. Dans ce cas, le mur interne va être considéré comme porteur, pendant que le mur extérieur va servir de parement.
C’est à l’aide d’un système d’ancrage que les deux murs sont fixés. Ils doivent également être équipés d’une rondelle afin de fixer l’isolant. Ici également, vous avez la possibilité de prévoir une lame d’air. Vous allez le placer entre le mur parement et l’isolant. Mais c’est dans le cas où ce mur est peu perméable que vous pouvez le faire.
Conclusion
Voilà donc comment vous pouvez faire une isolation par extérieur pour votre maison à Lens. N’oubliez surtout pas qu’il n’est pas question de le faire de n’importe quelle manière. Il est très important de savoir quel type d’isolant vous devez choisir pour votre habitat. Dans le cas où vous n’avez pas assez de connaissance à ce niveau, vous devez demander les conseils d’un professionnel.
Même si vous n’avez pas l’occasion d’en trouver en présentiel, vous pouvez vous tourner vers plusieurs plateformes spécialisées en ligne. Des questions et des documents peuvent être demandés pour un accompagnement certain.