5 étapes pour protéger sa maison durant l’hiver

5 étapes pour protéger sa maison durant l’hiver

29 mars 2022 Non Par norazia

Dans la plupart des régions du pays, l’hiver est déjà bien entamé. Cela signifie des températures plus froides, des trottoirs et des routes glacés, et un risque accru de dommages à la maison.

Bien que vous ne puissiez pas empêcher l’hiver d’arriver, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre maison pendant cette période de l’année.

Voici 5 étapes simples qui vous aideront à garder votre maison sûre et chaude pendant les mois les plus froids.

Vérifiez l’état de votre toiture

La toiture est une partie importante de votre maison et doit être vérifiée régulièrement, même en hiver. Surveillez attentivement les drains, les joints et les solins métalliques pour vous assurer qu’ils sont tous en bon état.

Si vous constatez des dommages tels que des fissures, des affaissements ou des infiltrations d’eau dans la maison, faites appel à un service de déneigement de toiture. Cela règlera le problème dans la plupart des cas.

Faites régulièrement le tour de votre propriété

Il est important de procéder à une inspection régulière de votre maison tout au long de l’année, mais ça l’est d’autant plus l’hiver.

Vérifiez que tout est bien en ordre et si des éléments attirent votre attention, n’hésitez pas à prendre des photos pour demander l’avis d’un spécialiste.

Prendre le temps de faire le tour de sa maison peut vous aider à identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent sérieux.

Inspectez et nettoyez vos gouttières

Si vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper durant l’automne, nous vous conseillons vivement d’inspecter et de nettoyer vos gouttières.

Assurez-vous que celles-ci soient bien fixées et surtout qu’aucun débris ne se soit accumulé. En procédant ainsi, vous éviterez la formation de digues de glace, qui risqueraient de générer des dégâts d’eau dans votre maison.

Pour éviter de tels problèmes, les professionnels du secteur s’entendent pour dire qu’il est recommandé de nettoyer ses gouttières deux fois par an, dont une fois juste avant les premières neiges.

Dépoussiérez vos plinthes électriques

L’accumulation de poussière dans les plinthes électriques est un phénomène courant en hiver. Leur souffle chaud favorise la diffusion de la poussière dans chaque pièce de la maison.

Grâce à un dépoussiérage et un nettoyage adéquats, vous contribuez à améliorer la qualité de l’air intérieur et à réduire le risque d’allergies.

Abaisser la température la nuit et pendant votre absence peut aussi être très utile pour réduire votre facture électrique. Envisagez de régler la température à 18 °C pendant la nuit et à 15 °C lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Isolez votre maison

Avant de monter le chauffage cet hiver, assurez-vous de vérifier les fuites d’air et de les colmater. Cela pourrait vous permettre d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie.

Pour garder votre maison au chaud cet hiver, pensez à isoler vos combles, mais pas uniquement. Vous pouvez aussi isoler vos fenêtres avec l’application d’une pellicule plastique ou installer des coupe-froid autour de vos portes et fenêtres.

Rappelez-vous que l’air froid peut aussi se glisser dans votre maison par les fissures, les trous, les plafonniers et même les prises électriques.

Adoptez les bonnes habitudes pour protéger votre maison cet hiver

Maintenant que vous connaissez quelques-unes des meilleures façons de protéger votre maison des intempéries hivernales, il est temps de vous y mettre ! Assurez-vous d’adopter ces bonnes habitudes afin de garder votre maison en excellent état tout au long de la saison.