Comment bien isoler vos combles ?

Comment bien isoler vos combles ?

19 septembre 2021 Non Par norazia

L’isolation des combles comporte de nombreux avantages. Elle permet d’améliorer son confort thermique, de baisser ses factures de chauffage, et de garder votre maison bien au chaud. En France, les certificats d’économie et d’énergie (CEE) peuvent financer les travaux d’isolation des combles. Il suffit de remplir les critères d’éligibilité. Isoler ses combles est très important, car des combles mal isolés peuvent augmenter votre facture de chauffage de 30 %.

Cependant, isoler ses combles n’est pas une tâche à prendre à la légère. Vous devez prendre en compte certains paramètres, respecter certains critères, et choisir votre technique d’isolation.

Les paramètres à prendre en compte avant d’isoler vos combles

Pour être confortable et économique, votre habitation doit avoir des combles bien isolés et adaptés à ses caractéristiques. En effet, les habitations ont toutes des caractéristiques techniques particulières. Ainsi, pour réussir une isolation des combles de votre maison, vous devez prendre en compte l’enveloppe de votre bâtiment. Il s’agit des éléments qui sont en contact avec l’extérieur de la zone chauffée (murs, fenêtres, toiture, des dalles et murs du sous-sol). 

L’isolation thermique de l’enveloppe de votre bâtiment vous permettra de vivre confortablement à l’intérieur de votre domicile, peu importe la température qu’il fait à l’extérieur. La chaleur d’une maison a tendance à s’accumuler au niveau de la toiture, ce qui explique pourquoi cette zone est toujours plus chaude que le reste de la maison. C’est donc la zone à privilégier dans la réalisation des travaux. 

Il est conseillé de ne pas changer son système de chauffage avant l’isolation de vos combles. Si vous réalisez bien vos travaux, vos besoins thermiques vont considérablement diminuer. Vous pourrez alors choisir un système de chauffage économique et adapté à votre logement. 

Vous devez également savoir que l’effet thermique est à prendre en compte dans l’isolation de vos combles. Si vous avez bien isolé vos combles, vous pourrez faire des économies sur le chauffage en hiver. L’été arrivé, vous pourrez éprouver de l’inconfort à cause de la chaleur accumulée dans les combles. Pour éviter qu’une telle situation se produise, vous devez penser à la ventilation de vos combles perdus.

Les critères à respecter dans l’isolation de vos combles

Pour bénéficier de l’aide financière des CEE, vous devez respecter certains critères. Ces critères concernent surtout le choix de l’isolant, et il n’existe aucune obligation légale à ce sujet. Cependant, il est recommandé de choisir des isolants respectant les critères fixés par le crédit d’impôt. Cela vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cas de l’isolation des parois par l’intérieur. 

Pour profiter longuement des avantages de l’isolation de vos combles, vous devez toujours rechercher la qualité. Vos isolants doivent être de qualité pour vous permettre de faire des économies et de garder votre maison bien au chaud. Il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel dans cette tâche. Ceci, parce qu’un comble mal isolé ne pourra pas vous aider à améliorer le confort thermique de votre habitation.

Comme type d’isolant, vous avez le choix entre le polystyrène expansé, les fibres de bois souples, les fibres de textile, la laine minérale, etc. Il est conseillé de choisir des produits certifiés. Ces derniers ont des documentations qui fournissent à l’utilisateur, les informations sur la consigne d’utilisation. En consultant ces documentations, vous avez plus de chances de trouver des produits adaptés à vos besoins.

Les techniques d’isolation des combles

Il existe deux types de combles à aménager, et chacun de ces types a des techniques d’isolation qui lui sont propres. Ainsi, vous avez :

  • Les combles perdus : ce sont des combles qui ne sont pas habitables, ceci à cause de l’encombrement de l’espace par les bois de la charpente. Pour isoler ce type de comble, vous avez le choix entre la technique de soufflage et la technique de la laine déroulée. Ces deux techniques sont rapides et efficaces.
  • Les combles aménageables : ce sont des combles habitables et qui peuvent être aménagés. Ce type de combles nécessite l’isolation des rampants de la toiture. Cette isolation peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur de l’habitat. La laine est le matériau de choix pour l’isolation de ces types de combles. Elle doit être posée sous forme de rouleau.

Conclusion

Bien isoler vos combles vous permettra de réduire votre facture de chauffage, et de profiter d’un confort thermique dans votre habitation. Pour y arriver, vous devez prendre en compte l’enveloppe de votre bâtiment et respecter certains critères. Vous pouvez bénéficier de l’aide financière des CEE si vous remplissez les conditions d’éligibilité.