Tout savoir sur la rénovation de parquet à Paris
Les parquets procurent une beauté particulière au revêtement sol de n’importe quelle maison. Ces parquets sont constitués de différentes lames ou planches de bois qui sont associées pour créer un design unique. S’ils ont la particularité d’être très attrayants, ils sont aussi exigeants en matière d’entretien. Si vous possédez un parquet ou si vous avez l’intention d’en avoir un, voici ce que vous devez savoir sur les prestations de rénovation dans la cité parisienne.
Les étapes de rénovation des parquets
Votre prestataire de renovation parquet paris peut restaurer le revêtement du sol de votre maison ou de votre bureau lorsque celui-ci est abimé, rayé ou usé. Vous pouvez aussi solliciter ses services si la finition de votre parquet ne vous convient plus.
Pour que la rénovation se fasse dans les règles de l’art, et que le rendu final soit irréprochable, il est fortement conseillé de passer par un professionnel. Voici les étapes par lesquelles votre prestataire va devoir passer pour vous satisfaire.
L’inspection de l’ancien parquet
Dans le cadre d’une rénovation d’un parquet usé, une inspection est indispensable pour constater l’état du revêtement.
Le ponçage
Le ponçage permet d’obtenir un parquet lisse, exempt de salissures et bénéficiant d’une parfaite planéité. Un ponçage soigné détermine la qualité de la finition qui va être appliquée sur le revêtement.
La rénovation de parquet ancien et finitions
Après l’étape du ponçage, votre prestataire réalise la finition du parquet. Vous avez la possibilité de choisir une finition différente de celle utilisée pour l’ancien parquet. Pour les finitions, il peut appliquer l’huilage, le cirage et la vitrification.
- L’huilage permet de protéger le revêtement contre les agressions extérieures. Cette finition redonne au parquet sa chaleur et son aspect naturel.
- Le cirage offre un aspect unique au revêtement de votre sol à travers son apparence et son parfum particuliers. Il permet de bien traiter le bois et lui donne une fière allure.
- La vitrification est une finition qui protège le parquet et lui confère une grande résistance. Une couche de vernis invisible et imperméable permet de protéger le revêtement des salissures du quotidien de façon durable.
Quel professionnel pour la rénovation de votre parquet et à quel prix ?
Pour ce type de travaux, vous devez faire appel à un artisan menuisier, un parqueteur ou une entreprise spécialisée. En fonction de la structure de votre bâtiment, de vos besoins et de votre budget, l’un de ces professionnels va vous aider à trouver la bonne solution.
Pour la pose ou la rénovation d’un parquet standard, l’intervention d’un menuisier est adaptée. Pour la pose d’un parquet, pour une pose spécifique comme la pose à la Hongroise ou pour la remise en état d’un parquet haut-de-gamme, faire appel à un parqueteur est un gage de réussite.
En moyenne, le prix d’une rénovation complète de parquet massif s’élève à 25 euros le m2(2) au minimum. Toujours avec le ponçage et la vitrification, les devis affichent généralement un tarif maximum d’environ 60 euros le m2. Dans le cas d’une rénovation de parquet ancien, les tarifs seront réalisés au cas par cas.
Conclusion
Le parquet est reconnu pour sa robustesse et sa longévité dans le temps. Aussi, lorsqu’il est bien entretenu, il n’est pas rare de conserver le même revêtement de sol pendant plusieurs décennies. Toutefois, les multiples passages des personnes, les tâches, les animaux domestiques (et tout particulièrement les griffes de chats) ou encore les produits d’entretien agressifs peuvent finir par endommager votre parquet. Il est alors nécessaire de songer à la rénovation.