Tous les chauffages passés à la loupe
Le choix de son mode de chauffage doit être fait avec beaucoup de soin étant donné qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme.
De plus, celui-ci aura un impact sur les futures dépenses du foyer. Du fait que le système de chauffage produit de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire, celui-ci va satisfaire les besoins en confort thermique de la maison.
Faire le choix entre les différents types de chauffages peut être une tâche difficile car chacun possède des avantages et des inconvénients. Passons donc à la loupe tous les chauffages que vous pouvez adopter chez vous.
Le chauffage au gaz
40% des ménages français utilisent un système de chauffage qui fonctionne au gaz. Le gaz est en effet plus abordable par rapport aux autres sources d’énergie.
Cette énergie est également propre si on se réfère à la protection de l’environnement. Cela s’explique par une empreinte écologique qui est faible. Ce dernier est de l’ordre de 234 Gco²/kWh.
Le gaz est non seulement un système économique mais il est excellent en matière de rendement. Il existe plusieurs appareils pouvant fonctionner au gaz. Il y a ceux qui sont à condensation, à basse température ou à haute performance énergétique ou HPE.
Le gaz a l’avantage d’être facile à gérer car la diffusion se fait de façon uniforme. Le confort est donc assuré. Sa faiblesse c’est au niveau de l’accessibilité au réseau. Si la maison ne possède pas une arrivée de gaz naturel, il est indispensable d’installer une citerne qui sera remplie annuellement.
Une chaudière à gaz coûte en moyenne 3 000 euros. Quant au m3 du gaz, le prix est autour de 0,6 euros.
Le chauffage électrique
Le dispositif électrique attire 29,5% des foyers français. Il se situe donc à la seconde place dans la liste des installations de chauffage central dans l’hexagone. Son succès est dû à la disponibilité de plusieurs choix en termes d’appareils.
Que votre maison soit étroite ou spacieuse, neuve ou en rénovation, l’installation d’un mécanisme électrique est toujours commode.
En fonction de vos habitudes de consommation, une installation électrique peut être énergivore. Pour y remédier, il est nécessaire d’adopter un système de stockage de chaleur durant les heures creuses.
Toutefois, le radiateur à accumulation requiert un espace suffisant à cause de sa taille qui est assez imposante.
Le kWh de l’électricité coûte 0,115 euros. Ce qui fait que les dépenses annuelles seront autour de 1 800 euros.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage utilisant de l’énergie issue de l’air, de la terre ou de l’eau. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs types de pompes à chaleur.
Le PAC aérothermique
Le chauffage du logement se fait par l’intermédiaire de l’énergie obtenue des calories se trouvant dans l’air. Il s’agit d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau.
Ce système peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en chaleur dans la maison. Aussi appelé climatisation réversible, le PAC aérothermique est capable de refroidir l’air dans le logement. Une pompe à chaleur aérothermique coûte 11 000 euros environ.
Le PAC géothermique
Pour ce système, les besoins en chauffage sont comblés grâce à la chaleur captée dans la croûte terrestre. En adoptant ce mode de chauffage, vous pouvez réaliser une baisse de 70% sur votre dépense énergétique.
Il peut alimenter les radiateurs, le plancher chauffant et l’eau chaude sanitaire. L’investissement de départ est autour de 20 000 euros.
Le PAC hydrothermique ou aquathermique
Il s’agit d’une PAC eau-eau. Les calories seront issues de la nappe phréatique. Elles seront compressées puis transformées en énergie pour chauffer la maison. Pour changer son mode de chauffage en ce système, il faut compter autour de 23 000 euros.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire fait partie des énergies renouvelables les plus convoitées actuellement. En exploitant le rayonnement du soleil, le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire seront totalement gratuits.
Cependant, son installation ne sera possible que si le logement respecte la conception bioclimatique. Il suffit donc d’investir dans des panneaux solaires thermiques pour obtenir de l’eau chaude.
Celle-ci sera utilisée dans l’alimentation des radiateurs, des planchers chauffants et de l’eau chaude dans la salle de bain et la cuisine.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est de plus en plus apprécié par les consommateurs. Il a acquis sa popularité grâce de sa performance qui est nettement supérieur comparée aux autres types de mode de chauffage.
Le bois est également inoffensif pour l’environnement. Parmi les appareils les plus convoités, il y a le poêle à bois, la chaudière à granulés et la chaudière biomasse.
Comme inconvénients, l’investissement initial est un peu onéreux. Ce mode de chauffage demande également l’aménagement d’un espace de stockage spacieux, sec et couvert.
Une chaudière à granulés coûte aux environ de 13 500 euros. Le kWh des granulés et des pellets est au prix de 0,073 euros.