Réussir l’isolation de ses combles : les bonnes techniques à connaître
En isolant parfaitement vos combles, vous concentrez la chaleur à l’intérieur de votre domicile. En effet, les matériaux d’isolation sont réputés pour empêcher la chaleur de rentrer ou de sortir par les combles. Cela vous permet de bien lutter contre les déperditions thermiques de votre logement. Ainsi, en hiver, le froid ne peut pénétrer dans votre habitation. Vous gagnez donc en confort et vous consommez moins d’énergie. En effet, vous utiliserez moins les appareils de chauffage en isolant vos combles. Cela diminue votre empreinte carbone et augmente la valeur de votre maison. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez bien isoler vos combles. Voici quelques conseils pour y arriver.
Contacter un professionnel
L’idéal reste de contacter un professionnel du domaine. Si vous êtes un novice, vous prendriez un grand risque en le faisant vous-même. Vos combles seraient mal isolés et vous serez encore obligé de consommer plus d’énergies. À quoi auraient donc servi tous les matériaux achetés pour isoler vos combles ?
Ce serait simplement du gaspillage. Pour éviter cela, faites confiance à un spécialiste. Il faut savoir que l’artisan plaquiste MDS propose l’isolation des combles sur Caen. Cet artisan sait bien comment s’y prendre pour qu’il n’y ait plus de ponts thermiques au niveau de vos combles après son passage.
Il est suffisamment expérimenté pour vous fournir un travail de qualité. Vous êtes donc sûr de profiter des avantages énumérés plus haut en le contactant. C’est la principale manière de réussir l’isolation de vos combles aujourd’hui.
L’utilisation des matériaux de qualité
L’expertise du professionnel ne servirait à rien s’il ne fait pas usage des matériaux de qualité. L’utilisation des isolants de bonne qualité est donc requise. Tenez principalement compte ici de ses performances énergétiques. Il s’agit de la conductivité thermique du matériau isolant, de son épaisseur et de sa résistance thermique.
L’indication W/m.°C est celle de la conductivité thermique. En effet, elle s’exprime en Watt par mètre et par degré Celsius. Il faut retenir que plus sa valeur est élevée, plus la chaleur aura davantage de facilité à traverser l’isolant. C’est pour cela qu’il est recommandé ici d’opter pour un matériau isolant ayant une faible conductivité thermique.
Pour ce qui est de l’épaisseur, vous devez miser sur un matériau d’isolation bien épais. Elle doit être de 20 cm au minimum. En ce qui concerne la résistance thermique du matériau, retenez qu’elle dépend de la conductivité de ce dernier et de son épaisseur. Elle peut s’exprimer en m2.K/W ou en m2.°C/W. Ici, vous devez partir à la quête de résistances plus élevées.
En effet, un coefficient assez élevé permet au matériau de bien isoler vos combles. Cela dit, le matériau que le professionnel vous recommande d’acheter doit présenter de bonnes qualités. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas lancer de nouveaux travaux avant de nombreuses années.
Bien ventiler les combles
La ventilation des combles perdus ou aménagés est importante. Faites-le afin de ne pas ressentir un inconfort thermique lors des épisodes de canicule. Il faut dire que même si vous isolez parfaitement vos combles, la chaleur peut toujours s’accumuler sous ces derniers lorsque la température monte.
Installez-y donc un VMC double flux. Ensuite, pendant cette période de l’année, activez-le les soirs. Cela rafraîchit les combles. Ceux-ci gardent la fraîcheur dans la journée vous évitant ainsi d’utiliser plus vos équipements de chauffage. In fine, vous êtes sûr de faire plus d’économie. Il faut dire que réussir l’isolation de vos combles vous permet d’économiser jusqu’à 30% du montant de votre facture de consommation d’énergie.