Rénover et entretenir sa piscine
Tout comme votre logement, votre piscine a régulièrement besoin d’une rénovation en plus d’un entretien régulier. Voici quelques informations utiles concernant ces deux points.
Rénover une piscine
Les signes à surveiller pour savoir si votre piscine doit être rénovée sont en général bien visibles. Dans le cas d’un liner, ce dernier va se craqueler et / ou se décoller et risque de ne plus garantir l’étanchéité du bassin, ce qui pourrait rapidement détériorer la structure de la piscine. Pour les bassins en béton peint, vous constaterez des fentes et parfois une baisse régulière du niveau d’eau. Dans ces cas, il faut procéder à une rénovation de votre piscine. Vous pourrez profiter du vidage du bassin pour faire une inspection précise des différents éléments : structure latérale, margelles, skimmer, refoulements, bonde de fond ou encore prise balai. Il faudra ensuite remplacer les pièces défectueuses et réparer les dommages d’une éventuelle prise d’eau avant de procéder à la pose d’un nouvel isolant (liner ou peinture). Concernant le liner, nous vous recommandons de vous tourner vers ceux en PVC armé qui ont une durée de vie plus importante.
Entretenir une piscine
L’entretien de votre piscine aux plus chaudes heures de l’été est un travail de tous les jours. Il est important de garder un bassin propre en vous servant d’un robot performant, et en nettoyant votre filtration au moins tous les deux jours. En effet, l’accumulation de pollens et autres feuilles associée à une température élevée peut vite faire tourner votre eau. Il conviendra aussi de surveiller le pH qui pourra fortement varier d’un jour à l’autre. Le dernier point qui devra retenir votre attention concerne le désinfectant que vous utilisez et qui doit lui aussi être en quantité suffisante, qu’il s’agisse de chlore ou de brome.
En hiver votre piscine ne devrait pas connaître de problème lié au pH, sauf si elle est chauffée, mais vous devrez tout de même procéder à un nettoyage hebdomadaire.