Quels sont les travaux nécessaires à l’aménagement paysager ?

Quels sont les travaux nécessaires à l’aménagement paysager ?

21 février 2024 Non Par norazia

L’aménagement de votre jardin ou de votre grand espace vert nécessite différents types de travaux au fil du projet. Le terrassement, la construction d’éléments paysagers, la plantation, l’éclairage, etc. en sont des exemples. Découvrez à travers ce guide les étapes clefs pour mener à bien votre aménagement paysager.

Réalisez les travaux de terrassement adaptés

La première étape inhérente à l’aménagement de votre espace consiste à vérifier si le relief de votre terrain nécessite ou non des travaux de terrassement. Un sol avec de fortes dénivellations ou une mauvaise portance peut compliquer la suite de l’aménagement.

D’ailleurs, en Normandie et précisément à Pont-l’Évêque, terrassier Bordeau Olivier disponible à ce propos. Il peut vous aider à régaler les zones en pente et à combler d’éventuels trous. Il a tout de même la compétence nécessaire pour augmenter la capacité drainante de votre terrain si besoin.

Cette étape préliminaire de terrassement doit être menée avec précision pour faciliter la construction des allées, bassins, etc. sans tassement ni défaut.

Façonnez les éléments structurants

La réalisation des différents éléments paysagers structurels intervient après la mise à niveau du sol. Les allées centrales et secondaires, les terrasses et les bassins sont autant de structures qui représentent le squelette de votre futur jardin ou espace vert. Pour un bassin par exemple, une étanchéité parfaite reste nécessaire.

Les murs de soutènement et les pergolas quant à eux doivent présenter des fondations sûres et une structure rigide. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour concevoir et réaliser ces éléments structurants indispensables.

Il convient en réalité de bien les positionner en fonction de vos usages et de vos déplacements. Pensez aussi à prévoir les réseaux et drainages nécessaires.

Plantez harmonieusement les végétaux et les arbres

Vous pouvez procéder à la plantation des végétaux (arbres, arbustes, vivaces, couvre-sol, etc.) une fois que les cheminements et les structures sont réalisés. Choisissez des essences qui sont à la fois adaptées au terrain et harmonieuses entre elles pour un rendu paysager naturel et cohérent.

Vous pouvez même varier les hauteurs, les volumes et les couleurs pour dynamiser les espaces. Agencez aussi vos plantations en pensant aux besoins de chacune. Laissez-leur surtout l’espace vital nécessaire pour un développement durable et sans taille excessive.

Intégrez un système d’éclairage performant

L’éclairage de votre jardin ou de votre espace vert apporte une véritable plus-value esthétique et pratique. Repérez donc en amont les zones à mettre en lumière. Vous pouvez miser par exemple sur l’allée centrale, le bassin, les arbres remarquables, la terrasse, etc.

Choisissez ensuite votre matériel avec soin. Vous pouvez tout de même miser sur des éclairages d’ambiance diffus qu’un éclairage dynamique à variation. Pensez à installer également l’alimentation électrique de vos points lumineux en prévoyant des gaines et des câbles enfouis pour une finition soignée.

Entretenez avec soin vos réalisations

Prenez soin de vos nouvelles installations en les entretenant de façon régulière. Quant à la structure, vérifiez le maintien en bon état des pergolas, treillis, clôtures et autres éléments qui peuvent se dégrader avec le temps. Une surveillance et de petites interventions aident votre espace à toujours présenter son plus bel aspect.