Sélectionner une page

En pleins travaux de rénovation ou de construction de votre maison, il est important avant la pose de votre revêtement de sol de réaliser une chape. Cependant, il est nécessaire avant sa pose, de choisir celle qui est adéquate pour votre revêtement de sol. Le présent article vous présente les différents types de chapes ainsi que leurs avantages afin de vous aider à effectuer le bon choix. Toutefois, il est avant tout normal de connaître l’importance d’une pose de chape pour le revêtement de sol.

Quelle est l’importance d’une pose de chape pour le revêtement de sol ?

La chape est d’un point de vue technique une couche superficielle composée de mortier formé à partir de sable, de l’eau, de liant et parfois d’adjuvants. Réalisée uniquement sur une dalle, la chape a pour rôle de niveler et d’aplatir le sol. Imperméable, elle recouvre le sol en empêchant l’infiltration de l’eau. Ce faisant, la chape intègre à sa masse les gaines électriques, les tubes du plancher chauffant et les câbles. En d’autres termes, la chape qui peut être utilisée aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison constitue la liaison entre la dalle béton et le revêtement de sol. Cependant, si vous avez trouvé la maison de vos rêves et qu’il s’avère que son sol n’est pas assez droit, n’hésitez pas à recourir à des professionnels comme Cegwa pour regagner sa planéité, mais aussi pour lui donner un aspect neuf.

Quels sont les différents types de chapes ?

Il existe deux différents types de chapes dont les caractéristiques s’opposent les uns aux autres. On distingue :

  • la chape traditionnelle ;
  • et la chape liquide ou fluide.
    La chape traditionnelle est composée de mortier réalisé avec du sable, du ciment et de l’eau. Réalisée pour la plupart du temps sur place à l’aide d’une machine ou d’une bétonnière, la chape traditionnelle est très indiquée pour les petits espaces par exemple la piscine et les escaliers. Ce type de chape assure une bonne correction des défauts du sol. Elle ne se fissure pas et ne craque pas après séchage. Cependant sa mise en œuvre peut s’avérer fastidieuse et nécessite l’intervention d’un professionnel.
    La chape liquide ou fluide par contre est une chape directement fabriquée et livrée par un livreur. Cette chape constituée de mortier liquide formé de sable, de ciment, d’eau, de liant et d’un adjuvant se démarque de la précédente par sa caractéristique auto nivelante. Très adaptée pour les travaux d’intérieurs, la chape liquide est la solution idéale pour les planchers chauffants hydrauliques ou électriques, car par sa fluidité, elle pourra se loger partout et uniformément.