Quel type de caméra choisir pour sécuriser sa maison ?
Le système de vidéosurveillance est efficace pour la sécurité de votre propriété. La seule condition est de choisir une caméra performante. Outre les principaux critères de choix, il est important de prendre en considération le mode d’installation.
Les principaux critères de sélection d’une caméra de surveillance
Vous avez le choix entre plusieurs modèles sur le marché, que ce soit des caméras IP ou des caméras analogiques. Les caméras IP sont des appareils profitant d’une technologie de pointe. Avec ces modèles, les utilisateurs ont la possibilité de visionner les images en temps réel depuis un appareil multimédia. Quant aux caméras analogiques, elles appartiennent aux premières générations de caméra de surveillance comme ici. Les données sont stockées sur un enregistreur DVR. À part le système utilisé par la caméra, sa mobilité est un autre facteur à prendre en compte dans son choix. Les modèles fixes filment un point précis ou dans une seule direction. En revanche, les caméras mobiles permettent d’avoir un champ de vision plus large parce qu’elles sont rotatives. Il faut également tenir compte de la qualité de l’image dans l’obscurité. De ce fait, il est préférable d’opter pour des caméras dotées d’un mode de vision nocturne. Cette fonctionnalité optimise la détection d’une présence en cas d’intrusion durant la nuit.
Les autres critères de choix d’une caméra de surveillance
Vous devez déterminer si la caméra sera installée à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous installez des caméras de surveillance à l’extérieur, assurez-vous que le modèle choisi ait une haute résistance aux chocs et à l’usure. Il doit également supporter les intempéries et les changements de température. Selon le type de branchement à réaliser, vous pouvez opter soit pour des caméras avec fil ou sans-fil. Cela dépend du type de connexion internet que vous utilisez. La plupart des caméras proposent un port Ethernet et une connexion au réseau Wi-Fi. Il en va de même pour l’alimentation, certains modèles sont pourvus d’une batterie rechargeable tandis que d’autres sont dotés d’un adaptateur secteur. Vous devez aussi tenir compte de la qualité de l’audio des vidéos enregistrées par vos caméras. Elles peuvent être utiles dans le cadre d’une procédure judiciaire en cas de cambriolage.
Les différents types d’installation d’une caméra pour vidéosurveillance
Pour dissuader les cambrioleurs, il est possible de faire installer une caméra factice et qui est facilement repérable. Elle peut être combinée avec une vraie caméra que les malfaiteurs ne remarquent pas. En effet, beaucoup détruisent les appareils visibles afin de brouiller les signaux et de commettre leur méfait en toute impunité. En ce qui concerne l’installation locale, la caméra renvoie les images sur vos écrans de contrôles internes. Pour ce qui est de l’installation à vision mobile, elle est compatible avec les caméras IP. Il est nécessaire de disposer d’une bonne connexion internet pour profiter des avantages de ce type de branchement. Vous avez aussi la possibilité de combiner l’installation à vision locale et à vision mobile. Il s’agit d’un branchement sur mesure qui réponde parfaitement à toutes vos attentes.