Que choisir comme interrupteurs électriques d’intérieur aujourd’hui ?

Que choisir comme interrupteurs électriques d’intérieur aujourd’hui ?

21 mars 2022 Non Par norazia

Dans la maison, le mot “interrupteur” renvoie à ces boutons fixés au mur de forme arrondie ou rectangulaire que l’on presse pour allumer ou éteindre le courant électrique qui passe dans un endroit d’une pièce donnée. Même s’il est actionné tous les jours, on n’y fait en général que peu attention tant qu’il remplit parfaitement sa fonction première. Sauf qu’il existe en réalité toute une panoplie d’interrupteurs électriques différents et nous allons voir dans cet article ceux qui sont les plus plébiscités de nos jours.

Les types d’interrupteurs en vogue actuellement

Pour ceux qui ne le savaient pas, l’interrupteur simple allumage correspond à celui que tout le monde ou presque possède dans sa maison. Il est très basique puisqu’il ne commande qu’un seul point lumineux. Le type va-et-vient est similaire en apparence, mais cette fois-ci, il va y avoir deux interrupteurs qui vont commander une ou plusieurs lampes depuis deux endroits différents. Cela permet ainsi d’éviter les déplacements inutiles lorsque la pièce est assez grande ou qu’il s’agit de lampes de couloir.

Passons maintenant aux modèles plus récents et perfectionnés. Si vous mettez un point d’honneur à l’écologie ou que vous souhaitez simplement faire des économies d’électricité, nous vous recommandons l’interrupteur minuterie. Il permet de mettre en route un système d’éclairage (ou autre comme un radiateur) durant une durée prédéfinie à l’avance. En général, cela va de quelques secondes à 60 minutes et on tourne un minuteur à la main pour le régler. Si vous avez peur d’oublier d’éteindre l’électricité ou que vous ne faites pas confiance à vos enfants, c’est très efficace !

Mais le plus tendance aujourd’hui est incontestablement l’interrupteur connecté. Comme son nom l’indique, on peut les piloter à distance en installant une application dédiée sur son smartphone. On peut aussi planifier l’allumage des différents éclairages en fonction de divers critères comme votre heure de retour du boulot. C’est également très pratique pour dissuader tout cambrioleur qui aurait l’idée de s’introduire chez vous pendant vos vacances. Attention tout de même aux risques inhérents des objets connectés !