Pourquoi lutter contre les problèmes d’humidité ?
Le taux d’hygrométrie ne doit pas égal à zéro dans une maison, il doit atteindre 50 % pour que l’environnement soit sain. En fonction des conditions de vie et des milieux, il peut varier de 45 à 65 %, ce qui est peu dramatique. Par contre, lorsqu’il est supérieur à 70 %, il faut être vigilant puisque les problématiques sont nombreuses. Le traitement de l’humidité devient incontournable pour éviter le développement des bactéries et des moisissures.
Votre logement est-il sain ?
Il suffit d’une mauvaise aération, d’une VMC défectueuse, d’une isolation défaillante ou encore de déperditions de chaleur pour que le taux d’humidité soit beaucoup plus important. Il faut réaliser un diagnostic en faisant appel à un professionnel qui regardera les différentes taches surtout si elles sont noires, les infiltrations d’eau…
- Si l’humidité prend de l’ampleur, elle peut s’attaquer aux cloisons, aux revêtements et aux appareils.
- Il s’agit aussi d’une menace à ne pas prendre à la légère pour la santé des occupants puisque l’humidité favorise aussi la prolifération des bactéries et des acariens.
- Si vous avez des problèmes respiratoires, des allergies à répétition et des problèmes de peau, n’hésitez pas à demander un diagnostic de votre logement.
Une étude complète pourra être réalisée par une société spécialisée et elle aura aussi des solutions à vous proposer dans les meilleurs délais. En fonction du taux d’humidité, des traitements seront dévoilés et les résultats seront garantis. Il est inutile de tester les produits que vous trouvez dans le commerce puisque leur efficacité est très limitée.
Si vous avez des taches brunâtres, des taches noires, de mauvaises odeurs ou encore de la peinture qui s’écaille sans raison, faites appel à un spécialiste de l’humidité. Le taux est sans doute beaucoup trop élevé et votre santé pourrait être en danger. Cette humidité peut se développer partout que ce soit dans la cave, les pièces à vivre, les combles…