Pourquoi et comment améliorer l’isolation thermique par l’extérieur ?

Pourquoi et comment améliorer l’isolation thermique par l’extérieur ?

4 juin 2024 Non Par norazia

Pendant la rénovation ou la construction, l’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur est une priorité. Et pour cause, elle permet de multiples avantages. Pourquoi l’optimiser et comment en profiter ? Avec Isotherm Aura, retrouvez ci-dessous les réponses à cette question.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

L’économie d’énergie est l’un des atouts majeurs de l’isolation thermique par l’extérieur. Si optimisée, celle-ci limite l’utilisation de la climatisation pendant l’été et l’usage du chauffage durant l’hiver. Sur le long terme, cela diminuera considérablement votre facture d’électricité. Par la même occasion, vous allez profiter d’un meilleur confort dans votre habitation grâce à la stabilité de la température intérieure dans votre logement. 

Notez que l’amélioration de l’isolation thermique par l’extérieur influe aussi sur l’esthétique de la façade de votre bien immobilier. Parce que la maison aura un meilleur aspect visuel, sa valeur augmentera. Il s’agit d’un atout considérable lors de la revente. Et même si vous n’envisagez pas de mettre le logement sur le marché, vous profitez encore de l’ITE. Cette dernière prolonge la durabilité du bâtiment, car elle protège les murs contre les chocs thermiques et les agressions climatiques.

Pour terminer, il y a aussi l’enjeu environnemental. En améliorant l’isolation de votre maison, vous limitez les émissions de CO2. Vous agissez directement sur l’empreinte carbone lorsque vous optimisez la performance énergétique de votre maison. C’est donc un bon geste pour l’environnement.

Comment améliorer l’isolation thermique par l’extérieur ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour améliorer l’isolation thermique de votre maison. La plus populaire est l’application d’enduit isolant sur les murs du bâtiment. L’ajout d’un revêtement décoratif est nécessaire afin d’améliorer l’aspect esthétique de votre extérieur. Une autre solution très prisée est la mise en place de panneau isolant avec un revêtement. Connue sous le nom de bardage, cette technique est efficace si elle est bien réalisée. Il y a aussi d’autres options comme le ravalement de façade qui consiste à appliquer une couche d’isolant et de finition sur le mur.

Bien sûr, chaque solution présente des avantages et de bémols. Pour choisir la meilleure option, faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée dans le domaine. Celle-ci possède les compétences nécessaires pour vous aider à prendre une bonne décision. Elle peut vous indiquer les matériaux (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, fibre de bois…) et la technique la plus adaptée à vos attentes et à votre budget. Certaines entreprises sont même capables de vous aider à monter un dossier solide en vue d’obtenir une subvention pour réaliser les travaux.