Pensez à l’entretien de votre chauffage

Pensez à l’entretien de votre chauffage

7 octobre 2021 Non Par norazia

Poêle à bois, chaudière à gaz, pompe à chaleur… Chaque installation de chauffage nécessite un entretien spécifique afin d’assurer un fonctionnement optimal sans aucun risque pour la santé. Effectuer l’entretien de ce chauffage régulièrement vous permet d’éviter de nombreux problèmes : panne, surconsommation, soucis de chauffe, émanation de CO2. Grâce à Mure Energies, vous pourrez optimiser l’usage de votre équipement sur le long terme et profiter du meilleur confort.

Vous gagnerez en confort

Au moment de remettre le chauffage en route, il est important de vérifier quelques points importants. Si vous avez des radiateurs à eau, n’oubliez pas de les purger. Vous éliminerez ainsi l’air qui a pu s’infiltrer dans les tuyaux lorsque les radiateurs étaient éteints en été. Le contrôle de la chaudière est obligatoire une fois par an, vous pouvez souscrire un abonnement auprès d’un chauffagiste ou faire appel de manière ponctuelle à un spécialiste. Votre offre d’électricité et/ou de gaz propose sans doute un service de ce genre, cela permet de réduire les dépenses. De plus, en cas de chaudière raccordée à un conduit d’évacuation au gaz, le ramonage des conduits est obligatoire.

Poêle, cheminée et insert

Si vous possédez un poêle à granulés, à bûches, une cheminée à foyer ouvert ou fermé, vous devez faire ramoner le conduit deux fois par an. Un certificat vous sera remis. Il est à conserver précieusement et à remettre à votre assureur en cas de sinistre. Si vous êtes équipé d’une pompe à chaleur, faire intervenir un professionnel une fois par an pour l’entretien reste primordial. Rien n’est plus important que de prendre soin de son appareil de chauffe afin qu’il reste performant et que la consommation n’entraîne pas de dépenses excessives. Quel que soit le type de votre chauffage, s’il est bichonné, vous gagnerez en confort et vous assurerez sa pérennité. Pour éviter tout désagrément, un entretien régulier et une visite annuelle s’imposent.