Pannes de chaudières : quelles sont les solutions ?
La chaudière permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire et de répondre aux besoins de chauffage de la maison. Il s’agit d’un équipement des plus utiles pour garantir le confort à la maison, et les plus petites pannes qui affectent cette installation peuvent vite empiéter sur votre tranquillité. Voici quelques pannes parmi les plus fréquentes, ainsi que des solutions adaptées.
Votre chaudière ne démarre pas
Ce dysfonctionnement est sans doute un des plus impressionnants, et il est facile de penser qu’il annonce la nécessité de changer votre équipement. Les causes à l’origine d’une chaudière qui ne réagit pas du tout à une mise sous tension peuvent être diverses. Il peut s’agir de différentes anomalies liées aux branchements électriques, de tuyaux encastrés ou encore d’un défaut avec le thermostat. Il existe une grande variété de pièces qui peuvent également être défectueuses dans la machine, à l’instar du brûleur.
Pour ces différents cas, l’intervention d’experts en travaux de plomberie et de chauffage vous permettra de profiter à nouveau d’un équipement performant très rapidement. Et s’il est en revanche plus judicieux ou obligatoire d’acquérir un nouvel équipement, l’entreprise ADB Chauffage propose le remplacement de chaudière à Caen. Vous pouvez néanmoins procéder à différentes vérifications au préalable. Il s’agira par exemple de vérifier que l’alimentation électrique fonctionne bien, ou encore de nettoyer les différentes arrivées d’air ou de combustible.
Que faire pour une chaudière qui fuit
Les fuites sont le problème le plus fréquent. Elles sont souvent occasionnées par une pression excessive. Lorsque cette dernière excède en effet 1,5 bar, la soupape de pression est conçue pour faire redescendre la pression : des fuites sont alors engendrées. Il faut noter que ces dernières peuvent aussi être le fait de pièces défectueuses, ainsi que d’un entretien laissant à désirer. Le tartre qui s’accumule dans la machine est ainsi une des causes courantes des fuites.
Pour résoudre le problème des fuites, nous vous conseillons de purger les radiateurs comme première solution. Pour cela, il faudra au préalable arrêter la machine et couper l’arrivée d’eau. Si la purge et le nettoyage ne changent rien, le recours à un spécialiste pourra constituer la bonne solution.
La chaudière fume
Ce problème est en général relativement sérieux. Il relève d’un entretien inexistant et souligne l’encrassement excessif des conduits servant à évacuer les fumées. Les émanations de fumées peuvent aussi indiquer un défaut sur le brûleur de votre chaudière (mauvais positionnement ou encrassement). Pour le cas des chaudières à gaz ou au fioul, les fumées peuvent être causées par une mauvaise combustion. Dans ces cas-là, la fumée est alors blanche. Le déflecteur d’air doit être vérifié alors. Pour les problèmes de fumée et pour des raisons évidentes de sécurité, il reste préférable de contacter un professionnel sans attendre.
Les chaudières bruyantes
Lorsque la chaudière émet des bruits inhabituels pendant son fonctionnement, la pompe de la chaudière est souvent en cause. Comme dans le cas des fumées, il est conseillé de ne pas prendre ces signes à la légère, surtout s’il s’agit d’un équipement relativement neuf. Le temps qui passe peut en effet justifier les bruits étranges pour les machines un peu usées, sans que cela traduise des dysfonctionnements spécifiques. Dans ce dernier cas, le remplacement de la chaudière est la meilleure alternative.