Sélectionner une page

Pour bien chauffer votre maison, vous devriez installer votre poêle à bois dans un endroit central au rez-de-chaussée, où la chaleur peut circuler facilement dans les
pièces voisines. N’oubliez pas de la placer à un endroit où vous aurez de la place pour charger le bois et enlever les cendres. Ainsi, vous pourrez plus facilement maintenir la propreté de la
pièce.
Vous devez vous assurer lors du fonctionnement de votre machine qu’elle ne brûlera pas votre maison. Le poele a bois doit être placée à au moins 25 centimètres des murs incombustibles et à 75 centimètres des murs combustibles. Le poêle ne peut être posé que sur un sol incombustible. Vous pouvez installer de la tôle de calibre 28 sur les murs près de votre poêle et de la dalle de béton, des planches de poêle préfabriquées en céramique ou d’autres matériaux approuvés UL sous la zone autour du poêle pour le rendre sécuritaire pour la chaleur.
Il faudra installer une cheminée. Les poêles à bois créent beaucoup de fumée. Du coup, vous devrez installer une cheminée pour que la fumée puisse quitter votre maison. Vous aurez besoin soit d’une cheminée de maçonnerie, soit d’une cheminée isolée approuvée UL. Il est préférable d’avoir une cheminée droite et verticale : moins il y a de coudes dans la cheminée, mieux c’est. La cheminée devrait s’étendre à 2 pieds (60 centimètres) au-dessus de tout ce qui se trouve à moins de 10 pieds (3 mètres) horizontalement de son sommet. Bouchez la cheminée pour empêcher les oiseaux et autres animaux d’entrer.
Un poêle à bois est un excellent moyen de chauffer une pièce sans augmenter votre facture énergétique ou utiliser du pétrole. Les poêles à bois constituent une source
d’énergie renouvelable et peu coûteuse, ce qui en fait le choix idéal pour les familles éconergétiques ou soucieuses de l’environnement. Pour des raisons de sécurité, lors de
l’installation d’un poêle, assurez-vous de respecter les exigences locales en matière de construction et d’installation.

Choisir un poêle et préparer son installation

Choisissez l’emplacement de votre poêle.

Désignez un emplacement dans votre maison pour votre poêle bien avant le moment où vous prévoyez l’acheter. Puisque les poêles sont des appareils de chauffage d’appoint, en général, vous voudrez que le poêle se trouve au premier étage de votre maison où vous passez la majeure partie de votre temps afin qu’il puisse vous réchauffer efficacement tout au long de la journée. Pour maximiser davantage l’efficacité de votre poêle à bois, essayez de choisir un endroit dans une pièce particulièrement bien isolée afin que la chaleur du poêle ne soit pas perdue par les murs ou les fenêtres.
N’oubliez pas que chaque poêle à bois nécessite une cheminée. Tenez-en compte lors du choix de l’emplacement de votre poêle. Si, par exemple, vous prévoyez que votre cheminée se prolongera directement à travers le toit, vous ne voudrez peut-être pas choisir un endroit pour votre poêle qui se trouve directement sous l’une des poutres de soutien principales de votre deuxième étage.

Observez la cote de dégagement de votre poêle lorsque vous choisissez un endroit approprié.

Les poêles à bois peuvent devenir très, très chaudes pendant leur utilisation. La chaleur rayonnante de le poêle peut présenter un danger pour les murs et les meubles avoisinants, de sorte que les poêles à bois ont généralement un dégagement spécifié : il est donc important de maintenir une distance sécuritaire minimale entre le poêle et les planchers et murs avoisinants. Le dégagement de votre poêle peut dépendre de l’endroit où vous vivez (si les planchers et les murs de votre résidence sont combustibles) ainsi que du type et de la taille du poêle à bois que vous avez. En cas de doute sur la cote de dégagement de votre poêle, communiquez avec le fabricant de votre poêle.
Vérifiez si votre localité permet l’utilisation d’appareils à combustibles solides non homologués (c’est le nom officiel des poêles à bois). Si oui, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance. Si tout va bien, vous pouvez installer votre poêle non homologué selon les normes en vigueur.

Choisissez un poêle à bois certifié.

Lorsque vous magasinez pour des poêles à bois, assurez-vous que tout poêle que vous envisagez d’acheter soit certifié conforme aux critères de sécurité et de respect de l’environnement.

Bon à savoir avant d’installer :

Ajouter un bouclier thermique pour protéger les murs combustibles. L’installation d’un écran thermique sur les murs autour de l’emplacement de votre poêle peut réduire davantage le
risque de dommages ou d’incendie. Les boucliers thermiques sont souvent faits de tôle, ce qui est relativement simple à poser sur les murs existants. Vérifiez les codes du bâtiment locaux pour savoir si une autorisation spéciale est nécessaire pour monter le bouclier ainsi que toute autre exigence de dégagement connexe.
Notez que l’installation d’un bouclier thermique peut réduire les exigences de dégagement de votre poêle.