L’installation d’une citerne souple : simple à mettre en place

L’installation d’une citerne souple : simple à mettre en place

20 octobre 2020 Non Par norazia

Une citerne souple est la solution logistique idéale pour le stockage d’eau. Leur faible volume à vide et plié représente près de 1 % de leur capacité de stockage nominal et leur permet d’être transportés simplement et rapidement n’importe où. Leur installation simple et rapide et leur robustesse en ont fait l’équipement de stockage d’eau préféré des personnes ayant besoin de faire des réserves, ou vivant dans des endroits éloignés.

Pourquoi installer une citerne souple ?

Les citernes souples sont des réservoirs de stockage flexibles et pliables qui fournissent un sac temporaire ou à long terme pour le stockage de liquide. Les réservoirs à sac sont utiles pour les opérations de récupération des déversements d’hydrocarbures, l’augmentation du transport de liquide, le stockage de l’eau de pluie, l’eau potable, les produits chimiques ou le stockage de carburant. Ces conteneurs sont conçus pour les opérations au sol, mais peuvent être utilisés sur les ponts des navires.

La structure fermée de la cuve évite l’évaporation, les contaminations extérieures (insectes, feuilles, salissures…), les risques de chutes et confine les odeurs.

L’installation des citernes souple est-elle facile à mettre en place ?

Les citernes souples sont faciles à installer en quelques minute ou quelques heures, sans terrassement, sur une surface plane, horizontale et stable et ne nécessitent pas de permis de construire pour un stockage temporaire ou à long terme. Les liquides stockés conservent leurs propriétés : l’absence d’air dans la cuve souple et le traitement UV des tissus hautes performances empêchent la croissance d’algues ou de bactéries pour un stockage respectueux et protecteur.

Comment installer un réservoir souple ?

  • Avant de mettre en place la citerne, préparez le sol afin que la surface soit parfaitement horizontale et stable (avec une pente inférieure à 0,5 %), sans parties saillantes qui pourraient endommager la citerne. Le sol doit être propre et dépourvu de tout élément perforant. Un tapis de protection peut être installé pour isoler la citerne du sol ou une plateforme peut être construite pour supporter le poids du réservoir plein sans s’effondrer ni s’éroder.
  • Pour assurer une mise en place rapide de la citerne, respectez les indications du plan pour positionner et orienter la caisse contenant la citerne souple au sol. Selon le volume de la citerne, la livraison peut également se faire dans un camion traditionnel.
  • Déroulez la citerne au sol. Il est possible de marcher sur la citerne une fois déployée à condition d’avoir des chaussures très propres à semelle lice pour ne pas risquer de percer la toile.
  • Dépliez la citerne latéralement. Pour faciliter la manutention de la citerne sur le terrain, faire rentrer un coussin d’air sur la toile en agitant chaque pointe.
  • En fonction de vos besoins, différents types de vannes peuvent être utilisés, des vannes guillotines, les vannes quart de tour… Leurs sphères peuvent être percées pour éviter les problèmes de gel. Pour chaque vanne, plusieurs diamètres sont disponibles.
  • Vissez-les trop-plein sur les embases munies de pas de vis.
  • Le raccordement des vannes hors-sol doit impérativement s’effectuer à l’aide de tuyauteries souples pour pouvoir supporter les variations de niveau de la bâche. Avant de poser la vanne de vidange, il est nécessaire de mettre du téflon au niveau de la sortie.

Il est recommandé de toujours laisser le réservoir avec quelques centimètres d’eau, dès le montage.

Lors du remplissage, veillez à ce que les orifices situés sur le dessus de la citerne souple soient ouverts. Lorsque le volume nominal de la citerne est dépassé, les trop-pleins se déclenchent, il est alors impératif de stopper le remplissage du réservoir. Les citernes souples ne nécessitent pas d’entretien particulier, une inspection périodique régulière est recommandée pour vérifier le bon fonctionnement des vidanges.

Si vous allez utiliser la citerne pour stoker les eaux de pluie, le collecteur doit être installé sur la gouttière au même niveau que la hauteur maximale du réservoir pour servir de trop-plein.

Conclusion

Les citernes souples sont relativement simples à installer. En fonction de leur capacité de stockage, elle peut nécessiter juste une personne ou plusieurs, et peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures. La citerne doit être à proximité d’une prise d’eau ou de la gouttière de votre maison pour faciliter son remplissage.