Les différents travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, afin de réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. C’est une garantie d’économie sur vos factures de chauffage, de climatisation ou d’électricité.
Quels sont les travaux et équipements pour la rénovation énergétique ?
L’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Elle est la base de toute rénovation énergétique et doit être réalisée en premier
Isolation thermique des Murs
L’isolation thermique des murs est un élément clé pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.
En effet, les murs sont responsables de 25% de la déperdition de chaleur de votre maison.
L’isolation permet aussi de réduire les nuisances sonores, les courants d’air et l’humidité.
L’isolation par l’intérieur consiste à poser un isolant sur la face intérieure des murs. Cette méthode est la plus simple à mettre en œuvre, mais elle réduit la surface habitable.
L’isolation extérieure consiste à poser un isolant sur la face extérieure des murs. Cette méthode est plus complexe à mettre en œuvre, mais elle est plus efficace.
Isolation des Planchers Bas
L’isolation des planchers bas est une étape importante pour améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation, car elle permet de réduire les pertes de chaleur par le sol.
Elle peut se faire par-dessous ou par-dessus le plancher et doit être réalisée dans les pièces situées au-dessus de pièces froides comme le garage car environ 5% de la chaleur s’échappe par ces pièces.
Isolation des Combles
Une grande partie de la chaleur s’échappe par le toit (environ 30%). L’isolation des toits et combles est donc à réaliser en priorité.
La technique d’isolation diffère selon si les combles sont perdus ou aménagés.
L’isolation des combles est un investissement rentable à long terme, tant pour le confort que pour l’économie d’énergie.
Isolation des Fenêtres
Des fenêtres mal isolées peuvent entraîner des pertes de chaleur significatives en hiver et à l’inverse des gains de chaleur indésirables en été.
Il est donc conseillé d’installer des fenêtres à double voir triple vitrage, si votre budget ne le permet pas, il existe aussi des films isolants à ajouter sur vos fenêtres.
Il faut également poser des joints d’étanchéité sur toutes les portes et fenêtres.
Un chauffage plus performant permet de réduire la consommation d’énergie au niveau du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. Ce sont également des chauffages plus écologiques.
Pompe à Chaleur
Les pompes à chaleur air-eau captent la chaleur de l’air extérieur pour la restituer sous forme d’eau chaude dans le circuit de chauffage central.
Les pompes à chaleur géothermiques captent la chaleur du sol ou de l’eau souterraine pour la restituer sous forme de chaleur dans votre maison.
Les pompes à chaleur air-air captent la chaleur de l’air extérieur pour la restituer sous forme d’air chaud ou froid dans le logement.
Les pompes à chaleur sont très efficaces car elles utilisent moins d’énergie électrique que la quantité de chaleur qu’elles produisent.
En utilisant de l’électricité, si elle est produite à partir de sources renouvelables, les pompes à chaleur aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre, contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels à combustibles fossiles.
Poêle à Granulés
Un poêle à granulés est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois, également appelés pellets, ce sont des petits bâtonnets cylindriques fabriqués à partir de sciures et de copeaux de bois compressés. Ces pellets sont un combustible parmi les moins cher et sont très peu polluants.
Les poêles à granulés sont très efficaces, avec des taux de rendement pouvant atteindre 80-90%. Cela signifie qu’une grande partie de l’énergie contenue dans les granulés est convertie en chaleur utile.
C’est un équipement utilisé davantage en chauffage d’appoint.
Chauffage et Chauffe-eau Solaire
Le chauffage solaire (Système Solaire Combiné) est une solution de chauffage qui utilise l’énergie solaire capté par des panneaux thermiques pour produire de la chaleur.
Le chauffe-eau solaire (Chauffe-eau Solaire individuel) est une installation qui utiliseégalement l’énergie solaire mais pour produire seulement de l’eau chaude sanitaire.
Le plus souvent ces équipements sont combinés avec un système de chauffage conventionnel pour les jours moins ensoleillés ou la nuit.
Même si l’investissement de départ est important, les économies sur les factures énergétiques à long terme sont importantes et il existe des aides financières pour réduire le reste à charge
Chauffe-eau Thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil composé d’une pompe à chaleur qui capte les calories de l’air ambiant et les transmet à un fluide frigorigène et d’un ballon d’eau chaude qui stocke l’eau chaude produite par la pompe à chaleur.
C’est un chauffe-eau de plus en plus populaire en raison de son efficacité énergétique et de son impact environnemental réduit.
Ils peuvent utiliser 2 à 3 fois moins d’énergie pour produire la même quantité d’eau chaude.
Les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, permettent de produire de l’électricité à partir de ressources naturelles, écologiques et illimitées.
Panneaux Photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont des équipements qui convertissent l’énergie solaire en électricité grâce aux cellules photovoltaïques, des éléments semi-conducteurs qui produisent un courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
Les panneaux solaires produisent de l’électricité sans émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Vous pouvez même stocker dans des batteries ou revendre l’électricité produite que vous n’utilisez pas immédiatement
Panneaux Thermiques
Les panneaux solaires thermiques sont conçus pour capturer la chaleur du soleil et l’utiliser pour produire de la chaleur ou de l’ECS.
Il peut facilement être intégré dans des systèmes de chauffage, comme le chauffage au sol ou les radiateurs.
Cet équipement permet aussi de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
L’installation de panneaux solaires thermiques bénéficie de davantage d’aides que celle de panneaux photovoltaïque, surtout quand ceux-ci sont couplés avec une pompe à chaleur.