Sélectionner une page

Ce matériau de construction, de rénovation, de bricolage est de plus en plus utilisé, il est aujourd’hui très présent sur le marché. Il suscite l’engouement de plusieurs types de propriétaires. Que ce soit en intérieur, en extérieur, il est tout à fait possible d’utiliser le panneau OSB. Que devez-vous savoir sur ce matériau tendance ? 

Qu’est-ce que le panneau OSB ?

C’est un matériau de construction et de conception de mobilier. Il est fait en bois stratifiés ou condensés. Ces panneaux sont réalisés avec des rainures ou des déchets de bois recyclés. Ils résultent de la réutilisation des chutes de bois des usines ou de déchets liés à ces chutes de bois dans différents secteurs de fabrication. Le panneau OSB sert d’isolation thermique, phonique tout comme le chanvre, le parquet. C’est un matériau solide. Il dispose d’une ossature très résistante. On peut tout à fait l’utiliser dans la construction de la maison. Léger, il est facile à transporter. Sa structure est conforme aux sciages, ponçages, perçages. Vous pouvez le recouvrir de tous les types de revêtements allant de la peinture à l’enduit. 

Une nouvelle tendance déco 

Utilisés dans les chantiers de gros œuvres, les panneaux OSB sont devenus très à la mode pour la décoration intérieure. Économiques, écologiques, pratiques, ils remplacent les cloisons et le mobilier traditionnel et ils assurent un look original. Les panneaux OSB ont remplacé dans le domaine de l’habitat le contreplaqué, MDF. C’est aujourd’hui une alternative originale qui séduit bon nombre de bricoleurs. Les panneaux OSB s’imposent comme un incontournable pour la décoration. Ils donnent à votre intérieur un effet graphique lumineux et naturel. Sa surface claire et rugueuse permet d’accrocher la lumière. Au sol, au mur, au plafond, il convient à toutes les surfaces et reste idéal pour mettre en valeur vos objets. Les panneaux OSB sont pour les bricoleurs un vrai point positif.