Les avantages de l’architecture bioclimatique : construire pour un avenir durable
L’urgence environnementale pousse de nombreux secteurs à repenser leurs modèles, leurs fonctionnements. Ainsi en est-il dans les secteurs de la construction et l’architecture. Parfois même, il ne s’agit pas d’innover, des recettes déjà connues et éprouvées peuvent être la clé. Ainsi, lorsque s’agit de concevoir des bâtiments en harmonie avec leur environnement toute en favorisant l’efficacité énergétique, l’architecte bioclimatique comporte de sérieux atouts. Au fil de cet article, nous vous proposons d’explorer les grands principes du bioclimatisme, ses atouts environnementaux, économiques et sociaux.
Quels sont les principes de l’architecture bioclimatique ?
Si certains professionnels de la construction misent sur le progrès et l’innovation pour améliorer le confort des occupants des maisons et bâtiments et relever les défis environnementaux, d’autres en revanche préfèrent miser sur le bon sens et tirer parti des atouts de la nature. Ainsi en est-il des professionnels de l’architecture bioclimatique, à l’instar de l’agence Hexagone, Architecte à Sarzeau et sur l’ensemble du golfe du Morbihan qui, depuis des années, s’est engagé en ce sens.
De fait, le principe est finalement assez simple : il s’agit de construire des bâtiments en harmonie avec leur environnement tout en optimisant leur efficacité énergétique.
- On s’appuiera d’abord sur les conditions climatiques en disposant les pièces de façon logique : les pièces de vie orientées afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement ; les espaces de repos orientés au nord afin d’avoir des températures plus fraîches. On maximise ainsi l’ensoleillement et ont réduit la dépendance aux éclairages artificiels.
- On favorise une ventilation naturelle à l’intérieur du bâtiment, via des ouvertures placées stratégiquement et des puits de lumière. Cela permet d’optimiser la circulation de l’air, de favoriser la fraîcheur en été, d’éliminer l’humidité.
- On recourt à des matériaux à la fois naturels et thermiquement efficaces tels que le bois, la pierre ou encore l’argile qui possèdent d’excellentes propriétés d’isolation, permettant de maintenir la fraîcheur à l’intérieur de l’habitat en été et de conserver la chaleur en hiver. Pour ne rien gâcher, ces matériaux permettent de créer un habitat et un intérieur chaleureux et esthétique.
A ces principes de base peuvent être adjoint la récupération d’eau ou la production d’électricité en autoconsommation avec par exemple la pose de panneaux solaires ou d’une éolienne domestique.
Quels sont les avantages environnementaux de cette approche architecturale ?
Les considérations environnementales qui conduisent à s’appuyer sur l’architecture bioclimatique sont évidemment centrales pour celles et ceux qui envisagent ce type de construction et font appel à des architectes et/ou constructeurs spécialisés. De fait, les avantages en la matière sont nombreux :
- En limitant le recours à l’éclairage artificiel ou au chauffage, les propriétés de maisons bioclimatiques réduisent leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre ;
- De plus, le recours aux matériaux de construction biosourcés, durables et recyclables minimise l’empreinte carbone de la construction ;
- En favorisant la gestion des ressources, la récupération d’eau, la production d’électricité, la maison bioclimatique préserve les ressources naturelles.
Quels sont les intérêts économiques et sociaux du bioclimatisme ?
Si, à la construction, une maison bioclimatique peut s’avérer plus chère qu’une maison traditionnelle en raison de l’expertise nécessaire d’un architecte, ou de matériaux plus élevés, un tel projet peu in fine se révéler intéressant à long terme, notamment grâce à la réduction de la facture électricité. Par ailleurs, de nouvelles aides et subventions existent afin de favoriser la construction de maisons et habitat plus efficaces sur le plan énergétique.
D’un point de vue social, l’architecture bioclimatique est enfin pensée pour créer des espaces de vie confortables et sains de façon à améliorer la qualité de vie des occupants. Grâce à un apport de lumière naturelle, à une ventilation agréable et à une plus grande connexion avec l’environnement immédiat et la nature, la maison bioclimatique est finalement un environnement propice au bien-être.
En optant pour l’approche de l’architecture bioclimatique, les professionnels de la maison et de l’habitat ouvrent la voie à un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement, sans pour autant oublier le confort des occupants. De l’efficacité énergétique à l’optimisation des ressources en passant par la création d’un habitat agréable et sain, la maison bioclimatique a donc de sérieux atouts. Et si vous assouvissiez votre rêve de maison tout en préservant la planète et les générations futures ?