Le guide rapide des appareils de cuisine, des réparations, de l’entretien et plus

Le guide rapide des appareils de cuisine, des réparations, de l’entretien et plus

5 juillet 2020 Non Par norazia

En France, 98 % des ménages possédaient un réfrigérateur en 2017. Maintenant, il faut multiplier ce chiffre par les 78 millions de ménages du pays. Cela signifie qu’il y a plus de 76 millions de réfrigérateurs dans les seuls foyers Français.

 

Mais ce n’est pas tout. Près d’un quart des foyers américains possèdent deux réfrigérateurs ou plus !

 

Et n’oublions pas les autres appareils électroménagers que presque tous les foyers possèdent. En moyenne, un seul ménage possède environ 10,6 appareils, tandis que les ménages de six personnes en possèdent 17,5.

 

En tout cas, ces chiffres montrent à quel point ces appareils électroniques sont devenus indispensables à notre vie quotidienne. C’est pourquoi la plupart d’entre nous paniquent lorsque nous sommes confrontés à la réparation d’appareils de cuisine.

 

Si vous êtes dans cette situation, vous envisagez probablement de faire vous-même les réparations. Ou bien, vous pensez peut-être aussi à jeter ces machines “en panne” et à en acheter de nouvelles.

 

Avant de faire l’un ou l’autre, lisez d’abord ce guide de réparation des appareils de cuisine. Il vous permettra peut-être d’économiser beaucoup d’argent !

L’approche du bricolage : Dépannage de base

 

Souvent, les dysfonctionnements soudains des appareils de cuisine sont dus à un manque d’entretien. La bonne nouvelle, c’est que le fait de les nettoyer et de les faire étinceler peut les faire fonctionner à nouveau correctement.

 

Supposons que votre réfrigérateur ne soit pas assez froid, même si la température est déjà au maximum. Cela ne veut pas dire qu’il doit déjà être réparé ou remplacé – le coupable est peut-être simplement un joint d’étanchéité sale. Essayez de le nettoyer d’abord avec un chiffon propre trempé dans de l’eau chaude savonneuse.

 

Assurez-vous également que la porte du réfrigérateur se ferme complètement et qu’il n’y a pas de trous dans le joint. Un joint desserré peut être la raison pour laquelle votre réfrigérateur ne refroidit pas correctement. Vous devez également enlever la saleté et les obstructions des serpentins (débranchez d’abord le réfrigérateur !).

 

Quant aux fours à micro-ondes qui ne réchauffent pas les aliments, la cause peut en être des aliments croûtés et des liquides secs. Utilisez un chiffon propre pour essuyer les parois intérieures de votre four. Ensuite, essayez de réchauffer quelque chose pour voir si cela fonctionne maintenant.

 

Il s’agit là de mesures de dépannage de base que vous devriez essayer avant d’appeler les pros. Mais si vous n’arrivez toujours pas à faire fonctionner vos appareils, il est peut-être temps d’envisager de les réparer ou de les remplacer.

Connaître la durée de vie moyenne de vos appareils de cuisine

 

Savoir combien de temps durent les appareils peut vous aider à déterminer s’il faut les réparer ou les remplacer. En moyenne, les réfrigérateurs durent jusqu’à 13 ans et les fours à micro-ondes et les lave-vaisselle neuf ans. Les cuisinières électriques ont une durée de vie moyenne de 13 ans, tandis que les cuisinières à gaz peuvent durer jusqu’à 15 ans.

 

La durée de vie réelle dépend toutefois de la marque et de la façon dont vous traitez vos appareils. Avec un entretien approprié, ces appareils peuvent durer plus longtemps que la moyenne indiquée ci-dessus. Une utilisation incorrecte et un manque d’entretien se traduisent souvent par une durée de vie plus courte.

Réparation ou remplacement

 

Mais même si vous avez été responsable de leur entretien, les appareils ménagers tomberont toujours en panne à cause de l’usure. S’il n’a pas atteint la moitié de sa durée de vie prévue, envisagez d’abord de faire appel à des services de réparation. Faites de même si c’est la première fois que vous rencontrez un problème avec l’appareil.

 

Mais si votre appareil défectueux est proche de la fin de sa vie utile, il vaut peut-être mieux le remplacer. Surtout si vous l’avez déjà fait réparer plusieurs fois au cours des dernières années. Un nouvel appareil peut vous coûter plus cher, mais les appareils modernes sont plus efficaces sur le plan énergétique.