Sélectionner une page

Pour réaliser leurs projets de construction, les clients se tournent vers les professionnels du bâtiment que sont les architectes, les maçons, les charpentiers, etc. Ces derniers sont sensés réaliser les travaux suivant les règles de l’art. Mais malheureusement, il a été constaté que certains travaux n’étaient pas toujours conformes aux normes. Et dans ces conditions, il revenait aux clients de supporter le coût des travaux supplémentaires ou de réparation. Pour palier ce problème, il a été mis en place certaines protections comme la garantie décennale. Dans notre article nous allons la présenter et montrer l’importance d’y souscrire.

Définition de la garantie décennale   

La garantie décennale est une assurance qui couvre le client ou le propriétaire d’un ouvrage. Elle oblige au constructeur, la réparation de tous les dommages et malfaçons pouvant rendre le bâtiment impropre à l’habitation. Elle est obligatoire à tous les constructeurs et s’étend sur une durée de 10 ans. Durant cette période donc, le professionnel reste lié au client. C’est pourquoi avant d’entreprendre de quelconques travaux dans le secteur du bâtiment, il est recommandé de vous rapprocher d’une maison d’assurance pour votre souscription à la garantie décennale. Cette dernière revêt des intérêts non négligeables que nous allons voir dans la suite.

Pourquoi souscrire une assurance décennale ?

Le projet de construction d’un bâtiment implique très souvent un investissement financier important. D’autre vont même jusqu’à s’endetter pour y parvenir. Dans un tel contexte, on n’a pas envie que ces efforts soient vains. C’est donc pour avoir des certitudes quant à la qualité de l’ouvrage que la garantie décennale s’impose. Ainsi, sachant sa responsabilité engagée, le constructeur va réaliser les travaux avec précaution, de peur d’être sanctionné avec la dernière énergie. Aussi, le caractère décennal de cette garantie permet au client d’avoir une importante période de répit. Période durant laquelle, il est possible d’avoir un retour sur l’investissement fait. Enfin, l’assurance décennale constitue une sorte de valeur ajoutée lors de la vente ou même de la location d’un bien immobilier.