Étanchéité de Fenêtre : Guide Complet

Étanchéité de Fenêtre : Guide Complet

16 mars 2023 Non Par norazia

Des châssis de fenêtre étanches sont indispensables pour garantir la bonne isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Des défauts de fabrication, d’assemblage, de pose, ou encore une usure, peuvent engendrer des fuites d’air et d’eau. Si vos châssis présentent un manque d’étanchéité, il est nécessaire d’intervenir rapidement. Vous ne savez pas si vos châssis sont étanches ou vous cherchez des solutions pour les rendre efficaces ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’étanchéité des châssis de fenêtres.

Quels sont les causes d’un châssis non étanche ?

Des châssis de fenêtres non étanches ont des conséquences sur l’isolation du logement. Les courants d’air et l’humidité s’infiltrent plus facilement, ce qui entraîne des pertes thermiques et une mauvaise isolation phonique. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Des défauts de fabrication : lors de la conception des châssis, des défauts dans les matériaux utilisés ou un mauvais alignement des pièces peuvent entraîner des trous et des espaces qui permettent les infiltrations d’air et d’eau.
  • Des problèmes de raccord lors de la pose de la menuiserie : une installation défectueuse des châssis peut générer des points faibles au niveau des raccords entre le dormant, l’ouvrant, le battant, le mur et le linteau.
  • Des joints défectueux : lors de la pose de menuiseries en PVC ou en alu, l’utilisation de joints en silicone défectueux dégrade l’efficacité du châssis.
  • Une usure due au temps : au fil du temps, les joints d’étanchéité peuvent se détériorer et se fissurer, sous l’effet de conditions climatiques défavorables (pluies, vents, fortes chaleurs, gel, etc.).

Comment vérifier l’étanchéité de mon châssis ?

Si vos châssis ne sont pas étanches, vous pourrez remarquer certaines conséquences visibles : apparition de moisissures, problèmes de condensation, augmentation inexpliquée des factures d’énergie.

Pour vous en assurez, plusieurs tests sont possibles :

  • Placez une feuille de papier entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre. Fermez-la, puis essayer de retirer le papier. Si vous y parvenez facilement, cela montre que le châssis n’est pas suffisamment étanche.
  • Allumez des bâtonnets d’encens près de votre fenêtre, et placez un ventilateur à l’entrée de la pièce. Observez les points par lesquels la fumée se dissipe pour localiser le défaut d’étanchéité.

Pour obtenir un diagnostic fiable et précis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura déterminer avec exactitude l’origine du défaut et l’ampleur de la fuite, ainsi que sur les travaux à entreprendre.

Quels sont les différentes solutions ?

Vous avez repéré un défaut d’étanchéité sur vos châssis et vous cherchez comment les réparer ? Voici les solutions :

  • Remplacer les joints entre le dormant et le battant.
  • Appliquer une couche de joint silicone sur l’encadrement de votre fenêtre.
  • Utiliser de la mousse polyuréthane sur la zone défectueuse.
  • Poser une bande d’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant.
  • Remplacer entièrement le châssis par un modèle plus récent équipé de joints de haute qualité.

L’intervention d’un professionnel est recommandée : il pourra vous conseiller sur la solution à adopter en fonction de l’origine du défaut et du type de vitrage de vos ouvertures (double vitrage, triple vitrage).

En améliorant l’étanchéité de vos châssis, vous obtiendrez des bénéfices importants en termes d’économie d’énergie et de confort de vie.