Comment poser des dalles sur plots ?
Il existe plusieurs méthodes pour aménager une terrasse. Les dalles qui constituent la terrasse peuvent être posées sur une base de béton, sur des pilotis ou sur des plots. Nous examinerons d’un peu plus près la pose des dalles sur plots. La pose d’une terrasse sur plots n’est pas compliquée. Pour la réussir, il suffit d’un peu de calcul et de discipline. Nous vous révélons dans la suite de cet article comment poser des dalles sur plots.
La préparation des travaux
Pour savoir comment poser des dalles sur plot, une petite étude est requise. Il faut tout d’abord examiner l’espace qui accueillera la terrasse. S’il est déjà délimité, bétonné ou carrelé, l’opération sera encore plus simple. Il faudra juste disposer les plots et poser les dalles par-dessus. En cas de terrain vierge, de petits travaux sont à envisager. Vous devrez faire un terrassement de l’espace prévu pour votre installation. Déposez ensuite du film géotextile et stabilisez le terrain avec du béton et des gravats. Cette précaution est prise pour éviter l’apparition de végétation. En fonction de la nature du terrain, vous opterez pour des plots réglables ou fixes. La quantité de plots nécessaire pour votre construction sera estimée en fonction des dimensions des dalles et de la disposition des plots. Les plots peuvent être disposés en quinconce ou de façon linéaire.
La réalisation de la pose
Une fois vos plots et dalles à disposition, la réalisation des travaux d’aménagement de la terrasse peuvent démarrer. Vous disposez donc vos plots comme vous l’avez décidé. Veillez à les mettre à distance égale les uns des autres afin de ne pas créer des déséquilibres qui pourraient fragiliser l’ensemble. Une fois tous les plots placés, vous commencerez la pose des dalles par une extrémité de la terrasse et évoluerez progressivement en ajustant la hauteur des plots si vous avez opté pour des plots réglables.