Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

20 décembre 2023 Non Par norazia

Depuis quelques mois, les punaises de lit terrorisent la population française. L’invasion des punaises de lit n’est pourtant pas récente. Selon l’Anses, 11 % des foyers auraient été infestés par des punaises de lits entre 2017 et 2022. Une fois qu’elles sont dans le logement, il est très difficile de s’en débarrasser. C’est pour cette raison que nous allons vous donner quelques conseils pour éviter d’avoir à faire appel à des désinsectiseurs.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte nocturne hématophage (c’est-à-dire qui se nourrit de sang). Elle mesure entre 5 et 8 mm dont la présence est difficile à déceler, car les signes d’infestation sont peu visibles au début. Chaque punaise de lit femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs en seulement quelques mois, ce qui rend rapidement la situation peu maitrisable.

Utiliser des mousses anti punaises de lit

La housse de matelas va constituer une barrière contre les punaises de lit, mais aussi contre d’autres insectes comme les acariens. Grâce à un complexe intissé multicouche qui rend étanche le tissu et imperméable à l’humidité et aux insectes pour vous permettre de dormir en toute sérénité. On trouve des housses anti punaise de lit dans les boutiques spécialisées dans la literie.

Bien nettoyer son linge de lit

Pour éliminer les punaises de lit, il est indispensable de nettoyer régulièrement son linge de lit : draps, taies d’oreiller, oreillers, couettes… à une température d’au moins 60 degrés et repassez votre linge pour l’exposer à une température à laquelle les punaises de lit ne risquent pas de résister.

Comment agit la terre de diatomée sur les punaises de lit ?

À bien regarder, la terre de diatomée ressemble à du talc. En réalité, elle est composée de microorganismes marins qui vont avoir deux actions sur les insectes. D’abord, les grains de terre de diatomée sont tranchants comme du verre. La terre vient se loger dans les articulations des insectes. Elle va les blesser et les faire saigner. Ensuite, la capacité absorbante de la terre de sommière (jusqu’à 150 fois son poids) va aspirer le sang de l’insecte. La punaise de lit va littéralement se dessécher en seulement quelques jours. 

Avoir de la terre de diatomée chez soi à mettre aux pieds du lit va permettre de lutter contre les punaises de lit, mais également contre les acariens, contre les puces, contre les fourmis, contre les cafards ou encore contre les parasites que l’on trouve dans le pelage des animaux.