Comment isoler une maison ossature bois ?

Comment isoler une maison ossature bois ?

14 mai 2021 Non Par norazia

Il n’y a plus aucun doute que la pérennité d’une habitation passe au préalable par une bonne isolation. Mais une bonne isolation dépend avant tout du matériau utilisé pour la construction de la maison. Concernant la maison en ossature bois, elle a pour principal ennemi l’humidité. Afin d’éviter que la condensation de la respiration des habitants n’affecte la qualité du bois, il est primordial de savoir comment procéder pour isoler la maison. L’isolation d’une maison en bois permet non seulement de bénéficier des performances thermiques et acoustiques mais également d’habiter une maison passive.

Le choix du matériau adéquat 

Quel que soit le style de maison qu’on a, la première chose à prendre en compte avant l’isolation est la performance de l’isolant qui sera utilisé. Le choix d’un isolant adapté permettra une bonne isolation de votre maison que ce soit en hiver ou en été. Parmi les matériaux traditionnels, on peut citer la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène, le polyéthylène, etc. Quant aux matériaux écologiques, ceux-ci sont plus performants et bénéfiques pour la santé et l’environnement. Il s’agit par exemple de la ouate de cellulose, les laines de bois, de chanvre, de coton, de paille, etc. Cliquez ici pour obtenir plus d’infos sur le sujet. C’est alors que l’isolation par un matériau adéquat favorise une bonne régulation de la température dans la maison. Ceci permettra d’éviter les déperditions de chaleur et les changements brusques de température. 

Le choix de la bonne technique

D’abord, l’isolation peut se faire de l’intérieur en passant par les murs, le sol et le plafond. Même si cette isolation réduit la superficie interne, ses avantages quant à eux sont non négligeables. Ensuite, concernant l’isolation par l’extérieur, elle permet d’avoir une meilleure décoration et empêche les fuites. Enfin, il est possible de combiner l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur pour une régulation thermique plus optimale. On parle ici d’isolation répartie. La consommation énergétique devient très faible car la maison produit de l’énergie au lieu d’en consommer.