Comment décorer sa chambre ?

20 juillet 2020 Non Par norazia

Une chambre doit être une sorte d’escapade personnelle, un sanctuaire exprimant aussi bien vos couleurs que vos sentiments et collections préférés. L’une des règles qui revient le plus souvent en matière de décoration intérieure c’est l’assemblage homogène des couleurs. Par exemple, au lieu de couleurs primaires audacieuses, il est conseillé de choisir des teintes apaisantes et une palette reposante de tons monochromatiques.

Certains vont même jusqu’à prendre en compte cette théorie des couleurs qui considère les douces teintes de bleu, de lavande ou de vert comme calmes et sereines. Cependant, il n’y a pas que les couleurs que vous devez retenir lors de la décoration de votre chambre, d’autres aspects comme le plafond et autres accessoires doivent attirer votre attention.

Ne pas négliger le plafond dans la décoration de sa chambre

Le plafond peut être considéré comme le cinquième mur d’une pièce, la preuve : lorsque vous êtes allongé sur le lit, ce n’est pas une surface fade et vierge que vous voyez. Alors en décorant sa chambre, il faut ajouter un motif subtil ou une couleur douce à cet endroit. Afin d’abaisser le plafond de manière visuelle et donner à l’espace une certaine intimité, peignez le plafond avec une version de coloris légèrement plus claire que celle du mur.

Le tapissage du plafond, l’ajout d’éléments architecturaux sous forme de poutres ou de moulures et l’utilisation d’un traitement de peinture décorative sont aussi d’autres solutions pour décorer sa chambre. Et pour un luxe ultime, rien de plus qu’un plafond de chambre à coucher argenté, matelas sommier, un lit à baldaquin ou une tente avec un dressing suspendu pour vous envelopper de sensualité et de chaleur.

Rester simple au moment d’embellir sa chambre

Une chambre est une pièce qui doit avoir l’air confortable et simple, sophistiquée et élégante, et ce quel que soit le style de décoration que vous choisissez. Pour faciliter les mouvements, il faut laisser un minimum de trois pieds entre le lit et les parois latérales ou les gros meubles. De même, pour décorer sa chambre de manière à aérer l’espace, il faut laisser au moins deux pieds entre le lit et les meubles bas, comme les tables et les commodes.

Bien décorer sa chambre nécessite aussi de n’y mettre que les meubles qui sont vraiment utiles comme le lit, une ou deux tables de chevet, la commode et une chaise. Une fois que vous y avez ajouté une belle œuvre d’art, des fleurs, des bougies et quelques photos de famille, laissez-là tranquille.

Choisir les meubles de bonne taille pour décorer sa chambre

Lorsque vous êtes prêt à acheter du mobilier de chambre, n’hésitez pas à faire un plan d’étage et un dessin qui tient en compte les mesures de l’espace disponible. Il est primordial que les meubles s’adaptent à la pièce dans laquelle ils vont vivre, notamment lorsqu’il s’agit d’une pièce de repos. Ainsi, pour embellir sa chambre, il ne faut pas forcément choisir un grand lit lourd et une commode.

Si votre plafond est assez haut, servez-vous d’une tête de lit haute pour le réduire visiblement. Et pour décorer sa chambre en optimisant un espace large, le choix doit être porté sur des meubles convenables comme une chaise accompagnée d’un pouf ou un meuble au bout du lit. Comme vous le savez certainement, il y a de fortes chances que les meubles et accessoires trop petits se perdent dans une grande pièce.

Conclusion

En définitive, même si les teintes riches aux tons de bijoux contribuent à créer une ambiance confortable à votre environnement, divers autres critères de décorations entrent en jeu. De ce fait, loin de vous limiter à utiliser les versions atténuées de vos couleurs favoris –comme le mauve au lieu de l’aubergine, choisissez un bon lit, organisez bien le rangement et optez pour des meubles de bonne taille.