Comment choisir son terrain constructible ?

Comment choisir son terrain constructible ?

15 décembre 2022 Non Par norazia

Pour qu’une maison offre la sécurité, le bien-être et l’assurance, il est impératif de bien la bâtir. Or, pour que la construction d’un logement soit parfaite, il est nécessaire de bien choisir son terrain constructible dès le départ.

Autrement dit, le choix d’une parcelle devant abriter une résidence doit se faire suivant des critères bien définis. Mais quels sont-ils ? Ci-dessous, trouvez des éléments de réponses.  

Choisir entre le loti et l’isoler

Lorsqu’il faut choisir son terrain constructible, il est indispensable de s’assurer au prime abord du bon emplacement de la parcelle. Pour cela, il n’existe pas de règle générale, mais il revient à chacun de se baser sur ses préférences. Par exemple, pour ceux qui préfèrent vivre loin du bruit des grandes villes, ce sont les terrains isolés qui conviennent le mieux.

Toutefois, il faut noter que ce choix implique des dépenses supplémentaires, aussi bien dans le projet de construction que dans le quotidien. Dans le premier cas, le budget de la construction se verra alourdi des frais liés aux travaux de raccordement : circuits électriques, communication, eau, etc. Ensuite, que vous ayez une voiture personnelle ou pas, il faudra investir davantage dans le déplacement de la famille.

En revanche, le choix d’un terrain loti réduirait certaines dépenses, car vous serez implantés en ville. De plus, un terrain loti vous donne l’avantage d’avoir un voisinage. Cependant, le choix d’un tel terrain nécessite une étude de la proximité des services de transport en commun, des écoles, des commerces et autres besoins personnels.

Étudier l’emplacement géographique du terrain

Le deuxième critère à prendre en compte dans le choix de votre terrain constructible est l’ensemble de ses caractéristiques géographiques. En d’autres termes, analysez en amont la topographie et l’orientation (ouverture au vent, au soleil, à la pluie, etc.) de votre parcelle. En effet, ces différents éléments jouent un rôle capital dans la consommation énergétique d’un bâtiment.

Par exemple, sur un terrain en pente, il est primordial d’orienter le logement dans une direction sud, afin de profiter des rayons solaires. Par contre, si la parcelle est située dans une cuvette, votre habitat sera entièrement à l’abri du vent.

Par ailleurs, il est souhaité de tenir compte de la présence d’une formation végétale dans les environs immédiats du terrain. Ce sera pour vous une façon simple et économique de réguler les variations thermiques au fil des saisons : hiver et été. En bref, pour bien choisir votre terrain constructible, n’hésitez pas à recourir aux services d’un maitre d’œuvre en consultant le site www.terre-et-maisons.net.

Examiner les détails juridiques liés au terrain

L’urbanisme fait appel à de nombreuses règles contenant quelques fois des restrictions pouvant impacter votre projet de construction. Ceci dit, si vous envisagez d’acheter un terrain, rapprochez-vous des services municipaux pour obtenir un certificat d’urbanisme.

Bien que cette démarche soit facultative, elle est vivement recommandée, afin que vous soyez informés de toutes les règles de propriétés en vigueur. Excepté ce document optionnel, il en existe un autre qui est obligatoire pour le futur propriétaire ; c’est le certificat d’urbanisme opérationnel. Grâce à ce document, vous obtiendrez un maximum d’informations sur les équipements publics (réalisés ou à venir) situés à proximité de votre terrain.