Comment choisir son éclairage d’intérieur ?

Comment choisir son éclairage d’intérieur ?

20 janvier 2021 Non Par norazia

Entre les pieds de lampe à poser, les modèles à suspension, les ventilateurs à plafond avec éclairage, les abat-jours ou les modèles sur rails, il existe une pléthore de luminaires. Choisir le mieux adapté requiert de considérer certains critères comme la pièce à éclairer ou encore la décoration intérieure. Si vous recherchez des luminaires pour votre maison, voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Pour le séjour et les chambres

Pour un séjour plus vivant et esthétique, il est conseillé d’opter pour des pieds de lampe avec variateur. En effet, ils épousent bien la déco et crée un environnement plus chaleureux. Si vous préférez les abat-jours, prenez donc des modèles avec éclairage vif. Pour la salle à manger, choisissez des lampes à suspension à éclairage tamisé pour le dessus de la table. Ajoutez un luminaire plus vif pour changer d’atmosphère et d’ambiance au besoin. Quant aux chambres, optez pour un éclairage doux et tamisé. Cependant, pour vos moments de lecture, une luminosité vive serait nécessaire. Installez donc un système de variation sur votre lampe ou faites simplement installer une autre source lumineuse vive pour vous en servir au besoin. Rendez-vous sur ce blog pour plus amples informations sur le sujet.

Pour la cuisine et la salle d’eau

Pour une cuisine plus conviviale, installez des lampes à suspension ou un modèle sur rail avec un éclairage ni trop vif, ni trop tamisé. Cela aide à garder une bonne visibilité sans toutefois fatiguer les yeux. Les plinthes lumineuses viennent par-dessus rehausser l’esthétique de la pièce et parfaire votre décoration. Votre salle de bain quant à elle sera plus belle avec des lampes chaudes, pas trop vives mais assez éclairantes tout de même. Vous pouvez cependant placer un éclairage vif sur le lavabo pour une bonne visibilité lors du rasage ou du maquillage. Si vous prévoyez des travaux d’aménagement ou de rénovation, tels sont globalement les critères à intégrer pour un éclairage domestique adapté à chaque pièce.