Chauffage maison : comment bien choisir son poêle à bois ?
Choisir son poêle à bois : chauffage central ou chauffage d’appoint
Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage domestique sur le marché. Et si vous jetez votre dévolu sur le poêle à bois, vous avez alors choisi le plus économique de tous. Toutefois, le premier dilemme est d’évaluer vos besoins réels. Voulez-vous installer un chauffage principal ou un chauffage d’appoint ?
Le chauffage principal ou central permet de chauffer plusieurs endroits de votre maison à partir d’un seul point d’alimentation en chaleur. Dans ce cas, deux choix de poêles à bois s’imposent à vous : le poêle turbo et le poêle à double combustion. Si le second est plus économique, le premier a l’avantage de favoriser une montée rapide de la température.
Le chauffage d’appoint permet de chauffer des surfaces de moindres importances comme chauffer une seule pièce par exemple. Il s’utilise en complément au chauffage central. Ici, le poêle à bûches est le plus indiqué.
Choisir son poêle à bois : la puissance, le rendement, le combustible
Après le choix du type de poêle à bois que vous désirez, d’autres critères très importants vous permettent de sélectionner le meilleur système de chauffage. À cet effet, la puissance de chauffe est un critère de première importance. Celle-ci est calculée à partir de :
0,4 kW/m3 soit 100 W/m² pour les logements de la norme RT2005 ;
0,24 kW/m3 soit 60 W/m² pour les logements de la norme RT2012.
Le rendement du poêle à bois est également un critère très important. Il prend en compte la quantité de combustibles consommée par rapport à la quantité d’énergie fournie. Le rendement minimal accepté aujourd’hui est de 70 %. Lors de votre choix, privilégiez un poêle à bois labélisé « Flamme Verte ».
Le poêle utilise généralement trois variantes de combustibles ayant pour source le bois. À ce titre, on distingue les bûches, les pellets ou granulés et enfin les plaquettes forestières.
Les bûches sont connues pour vite se consumer, d’où l’autonomie limitée du poêle à bûche.
Les pellets ou granulés sont fabriqués à partir de la sciure. Ils sont plus écologiques et ont une plus grande autonomie.
Quant aux plaquettes forestières, il s’agit de petits morceaux de bois issus de l’exploitation forestière. Elles sont réputées pour ne pas vite se consumer et sont donc très bien conseillées pour un poêle à bois.
D’autres paramètres comme la matière de fabrication du poêle peuvent entrer dans les critères de choix d’un poêle à bois. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages d’un poêle en acier par rapport à un poêle en fonte, etc.