Arras : Les astuces pour une cheminée propre et sécurisée

Arras : Les astuces pour une cheminée propre et sécurisée

30 mai 2024 Non Par norazia

N’attendez pas l’hiver pour prendre soin de votre cheminée. Il est d’ailleurs recommandé de le nettoyer avant et après chaque saison. C’est le gage de son bon fonctionnement et de votre sécurité d’utilisation. Alors, comment entretenir votre cheminée ? Pourquoi pas un bon ramonage ?

Comment ramoner correctement votre cheminée ?

Pour commencer, Contactez Ets PETIT Maroeuil Combustibles à Arras pour le ramonage de votre cheminée pour vous aider. En effet, il faut un minimum de savoir-faire et de professionnalisme pour prendre soin de vos installations comme il se doit.

Cette entreprise se propose pour vous aider avec vos cheminées tubées ou non tubées. Pour ce faire, elle est équipée d’une centrale de ramonage professionnelle. C’est un appareil avec un compresseur qui permet de nettoyer rapidement et efficacement n’importe quelle installation.  

La pompe aspire les restes de suies dans les colonnes de votre cheminée. Laissant ainsi une surface propre et fonctionnelle à l’intérieur comme à l’extérieur de votre installation.

À savoir que, dans une maison avec une cheminée, il faut faire au moins un ramonage par an. Attendez le début de la saison froide pour ce faire. Dans l’idéal, les professionnels vous recommandent d’en refaire un après l’hiver. C’est notamment utile si vous avez envie d’un chauffage qui fonctionne au fioul ou au charbon.

En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ?

Pour dire simplement, c’est le nettoyage de l’intérieur des conduits. Le but étant de gratter la surface pour se débarrasser des résidus de suies et de poussières qui s’y sont accumulés au cours de la saison. C’est le gage d’un parfait fonctionnement de votre cheminée lors du prochain hiver. Vous évitez ainsi trop de fumée quand vous vous chauffez au bois. On peut dire que c’est donc aussi une démarche écologique.

Auparavant, le ramonage se faisait manuellement. Les ramoneurs professionnels montaient sur le toit. Ils passaient une brosse spéciale dans le conduit et la tournaient. Ce qui permettait de nettoyer efficacement chaque cm². Aujourd’hui, grâce à une centrale de ramonage, vous avez des rendements plus minutieux. Ce qui plait aux compagnies d’assurance habitation. En effet, un ramonage fréquent est exigé afin de limiter les risques d’incendie.

Le retour des inserts de cheminées ou l’arrivée des poêles à bois et à granulés sonnent aussi la redémocratisation de cette technique de nettoyage. En effet, le rendement de vos appareils de chauffage dépendra d’un bon entretien de vos conduits de cheminées. Le ramonage est une démarche essentielle pour économiser de l’énergie.

Comptez dans les 60 à 80 euros en moyenne pour un ramonage de cheminée par un professionnel. Attention cependant, le devis varie en fonction de l’importance des tâches à faire. Votre conduite n’a pas été entretenue depuis des années ? Vous comptez lui redonner vie ? Il y a plus de résidus ? Les ramoneurs peuvent vous en demander un peu plus. Il faudra attendre l’évaluation de votre cheminée pour une estimation plus précise et plus transparente. Évidemment, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence. Demandez plusieurs devis à différents professionnels pour profiter du meilleur rapport qualité-prix.