Apprenti menuisier : comment réaliser soi-même sa table basse ?
Le métier de menuisier nécessite d’être habile et d’avoir des mouvements précis et rapides pour travailler le bois. Il est donc important en tant qu’apprenti menuisier de s’exercer régulièrement pour acquérir cette dextérité et cette maîtrise du travail. Voici un exercice simple à réaliser : la table basse. On vous dit tout sur comment la réaliser soi-même.
Conseils pratiques au préalable
Avant de se lancer dans la réalisation de sa table basse, il est important de dessiner un plan de la table qui sera réalisée. Cette étape primordiale permet de définir le matériel dont vous aurez besoin et de prévoir les découpes. Fournissez-vous en matériaux de construction chez Calimat près de Rouen où vous trouverez le matériel nécessaire pour vos travaux de menuiserie. Travaillez toujours sur du bois sec, propre et dépoussiéré. Chaque pièce devra également être numérotée en précisant ses dimensions.
Ensuite, il faut penser au ponçage des arrêtes au niveau des découpes afin de supprimer les éclats de bois. Dans le but de mettre en valeur les rainures du bois, mais aussi pour protéger le meuble des chocs, il est conseillé d’appliquer du vernis au meuble réalisé. Si vous comptez peindre votre meuble en bois, il faudra appliquer au préalable, une sous-couche ou un primaire d’accrochage.
Servez-vous d’une équerre pour vérifier, la bonne angulation de la structure tout au long du montage des pièces découpées. Dans le cas d’un assemblage à la colle à bois, n’oubliez pas de maintenir les éléments avec des serre-joints jusqu’au séchage complet.
Réalisation d’une table basse avec des palettes en bois
Matériel nécessaire :
Mètre, crayon, équerre, marteau, serre-joint, clous et vis à bois, plaque de bois aggloméré, ponceuse électrique, scie circulaire (ou scie sauteuse), visseuse, pince coupante, crochets à visser et cornières en métal (optionnel pour donner un aspect industriel au meuble).
Les étapes de réalisation
Commencer par poncer la palette. Ensuite, prendre les mesures et effectuer les découpes à l’aide de la scie. Après ces étapes, il faut fixer les planches entre elles en vous servant des vis et des clous.
Pour un aspect plus élaboré, vous pouvez équiper votre table basse d’un tiroir ainsi que de roulettes. Pour cela il va falloir réaliser le boîtier et prévoir l’emplacement dans lequel il sera inséré au niveau du meuble. Vous pouvez également trouver des tiroirs en récupération. Il vous suffit de tenir compte des dimensions que vous voulez.
Si vous optez pour des roulettes, il vous faudra vous équiper d’un jeu de 4 roulettes. Privilégiez des roulettes disposant d’un kit de fixation qui vous facilitera la tâche pour visser ces dernières sous votre meuble.
Pour donner à votre œuvre un aspect industriel, vous pouvez fixer aux extrémités et sur le pourtour du tiroir, des cornières en métal ou des profilés en acier.
Les variantes
La table basse peut être constituée de deux palettes identiques superposées l’une sur l’autre. Vous pouvez aussi réaliser un modèle en bois de palette et en verre. Pour cela, il faut utiliser des lames de verre poli qui seront fixées entre les planches de la palette. Vous pouvez vous en fournir dans des magasins de bricolage qui proposent des découpes suivant les dimensions que vous souhaitez.